Le Jura bernois sacre ses plus belles vaches

Le 43e Marché-Concours bovin a lieu vendredi au Manège d’Orange à Tavannes. Près de 110 éleveurs ...
Le Jura bernois sacre ses plus belles vaches

Le 43e Marché-Concours bovin a lieu vendredi au Manège d’Orange à Tavannes. Près de 110 éleveurs sont en lice avec plus de 300 bêtes

Le Marché-Concours bovin du Jura bernois s'est tenu vendredi à Tavannes. (Photo: Georges Henz) Le Marché-Concours bovin du Jura bernois s'est tenu vendredi à Tavannes. (Photo: Georges Henz)

Veaux, génisses et vaches Holstein, Red Holstein, Swiss Fleckvieh et Simmental rivalisent de beauté à Tavannes. Le 43e Marché-Concours bovin du Jura bernois se tient vendredi au Manège d’Orange. Quelque 110 éleveurs ont présenté plus de 300 bêtes qui ont défilé devant le jury qui a évalué leurs caractéristiques. La qualité est toutefois bien présente. « Je pense que ce sera un très bon cru. La qualité s’améliore toutes les années, grâce à des progrès génétiques. En raison de la sécheresse de cet été, la sélection sera sûrement plus sévère, car certaines bêtes qu’on aurait gardées une année supplémentaire seront déjà envoyées à l’abattoir, faute de fourrage », explique Christophe Kämpf, le président de la fédération d’élevage bovin du Jura bernois, responsable de l’organisation.

La participation est légèrement en baisse cette année, malgré la présence de la relève. « Il y a eu les années Covid, puis maintenant la sécheresse qui fait qu’il faudra acheter du fourrage, alors que la participation à ce genre d’exposition occasionne des frais. Il y a aussi peut-être la motivation qui est en baisse. Les exploitations deviennent plus grandes, alors qu’il y a moins de main-d’œuvre. Ce concours est aussi un investissement en temps qui commence deux mois en avance pour préparer les bêtes », poursuit Christophe Kämpf.

Retrouvez les résultats de ce 43e Marché-Concours bovin du Jura bernois ici. /emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus