Sorti(e) de boîte : Aktiia

Un bracelet électronique qui relève régulièrement la tension du patient, sans avoir à se servir ...
Sorti(e) de boîte : Aktiia

Un bracelet électronique qui relève régulièrement la tension du patient, sans avoir à se servir d’un brassard gonflable. C’est le produit lancé par Aktiia à Neuchâtel

Olivier Grossenbacher arbore le bracelet d’Aktiia. Olivier Grossenbacher arbore le bracelet d’Aktiia.

Réinventer un instrument médical que tout le monde connaît, le tensiomètre, c’est le pari entrepris par Aktiia. L’entreprise basée à Neuchâtel a conçu un bracelet qui mesure en continu la pression artérielle, presque sans qu’on s’en rende compte.

Pour y parvenir, l’entreprise se sert d’une technologie optique élaborée au Centre suisse d’électronique et de microtechnique, à Neuchâtel. Comme l’explique Olivier Grossenbacher, responsable recherche et développement d’Aktiia, l’appareil envoie de la lumière dans le corps, et interprète ensuite la manière dont celle-ci est modifiée par son passage à travers nos organes. L’utilisation du bracelet n’est pas intrusive et permet des collectes de données régulières, jour et nuit. Une solution qui ouvre de grandes perspectives, alors qu’un adulte sur trois souffre d’hypertension.

« C’est une sorte de bijou qu’on porte au poignet »

L’appareil est actuellement vendu directement à l’utilisateur. Aktiia souhaite convaincre les médecins et les assureurs de l’efficacité de cette approche, afin d’obtenir, un jour, un éventuel remboursement par l’assurance-maladie de base. En parallèle, comme l’explique Olivier Grossenbacher, l’entreprise perfectionne son produit et cherche à pénétrer de nouveaux marchés, comme celui des Etats-Unis.

« On est en train de grandir énormément »

/jhi


Actualités suivantes

Articles les plus lus