Au revoir « Jura bernois » et bonjour « Grand Chasseral ». C’est le nom de la nouvelle marque qui a été présentée ce vendredi par la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois. La nouvelle appellation a été développée pour fédérer l’ensemble de la région derrière une identité commune. Cette création offre une réponse d’ensemble à différents enjeux identifiés au cours d’une longue phase d’analyse qui a permis l’élaboration d’un discours en adéquation, explique la Fondation.
« Véhiculer une image positive et attractive de la région »
L’idée derrière ce remaniement de l’identité est de rendre au Jura bernois son attractivité. Ces démarches ont impliqué l’ensemble de la société civile de la région, explique le président de la Fondation, Richard Vaucher. Ainsi elles ont abouti à la conception de cette marque commune à tous les domaines d’activités. Elle devient l’outil premier pour véhiculer une image positive et attractive du Jura bernois.
La marque se dote naturellement d’un slogan intitulé « sans chichi » pour sa communication qui assurera la cohésion de sa campagne globale et sa continuité. Avec humour, ce slogan veut rappeler un trait caractéristique associer à la région ainsi que sa dimension francophone.
Un processus d’envergure
La première étape a consisté à une cartographie détaillée du Jura bernois, ainsi que ses caractéristiques dans tous les domaines. Ce premier défrichage a permis de dresser un portrait identitaire factuel de chaque zone, il a rendu possible par la suite l’adoption de valeurs correspondantes.
Ensuite, il a fallu choisir un nom emblématique pour fédérer la région. « Toutes les options ont été étudiées, depuis l’utilisation de la notion de Jura bernois jusqu’à la création de noms », explique le communiqué. L’appellation « Grand Chasseral » s’est rapidement imposée, selon Richard Vaucher : « Le Chasseral est un symbole remarquable de notre région qui facilite son placement sur la carte et la rend visible de loin, associé au mot GRAND, il souligne l’étendue du territoire et l’ambition qui est désormais sienne ».
Articulation autour de quatre valeurs inerrantes
La nouvelle ligne directrice de l’identité du Grand Chasseral se décline sur quatre groupes de valeurs, explique la Fondation. « Inventivité et précision », représente la créativité ainsi qu’aux capacités d’innovation des entreprises du Jura bernois. « Harmonie », renvoie à un modèle d’attractivité économique de l’emploi et des loisirs. « Pérennité » prend appui sur des compétences industrielles historiques en redéfinition constante, explique le communiqué. Finalement « Nature et environnement » qui illustrent une attention pour la protection et la préservation de la faune et la flore de la région.
Une nouvelle identité graphique complexe
C’est une volonté de la part de la Fondation d’adhérer, dans la conception graphique de Grand Chasseral, l’intégralité des acteurs régionaux. Cette intégration passe par différents signes distinctifs et symboliques correspondant à chacun des secteurs. Les huit pôles évoquent les huit montagnes de la région, dont Chasseral, et symbolisent l’inclusion de « l’ensemble des habitantes et des habitants de la région dans toute leur diversité ». Dans la globalité le logo se veut combiner la nature en évoquant un symbole floral et la technicité, représentée par le mouvement circulaire et mécanique de la forme hélicoïdale centrale. Par cette structure la Fondation espère transmettre une dynamique positive et évoquer une progression constante.
s'incarner comme la nouvelle ADN du Jura bernois
Il ne reste plus qu’à implémenter cette marque pour la Fondation. Ce sera fait par le biais du développement d’une communauté d’institution, d’entreprises et de particuliers qui adhèreront aux mêmes buts, explique la Fondation. Ensemble ils alimenteront ainsi le rayonnement du Grand Chasseral en Suisse. Chacun y sera gagnant, grâce à la collaboration vertueuse, les effets de synergies seront soutenus, assure-t-elle. /comm-cro
Plus d'informations sur Grand Chasseral sur leur site internet.