Des requérants d'asile au Centre de Sornetan

L'établissement devait accueillir des enfants ukrainiens. Il s'agira finalement de requérants ...
Des requérants d'asile au Centre de Sornetan

L'établissement devait accueillir des enfants ukrainiens. Il s'agira finalement de requérants d'asile en provenance de Turquie et d'Afghanistan principalement. L'ouverture est prévue le 29 novembre

Le Centre de Sornetan gardera sa vocation d'accueil. (Photo : archives) Le Centre de Sornetan gardera sa vocation d'accueil. (Photo : archives)

Le Centre de Sornetan sera utilisé à titre d’hébergement collectif pour des requérants d'asile dès le mardi 29 novembre. Le site avait déjà été préparé ce printemps en vue d’y accueillir des enfants orphelins venus d’Ukraine, mais ceux-ci n’avaient finalement pas pu quitter leur pays. La structure était restée inoccupée. Des responsables de l’Office de l’intégration et de l’action sociale (OIAS) ont pris contact avec le Conseil communal de Petit-Val pour l’informer de la situation actuelle dans le domaine de la migration, a indiqué vendredi le canton de Berne. Ce dernier remercie toute la population ainsi que les autorités de Petit-Val de la collaboration constructive. Ce changement de type de résidents n’est pas sans incidence sur l'organisation, explique le porte-parole de la Direction de la santé et des affaires sociales, Gundekar Giebel. C'est finalement la Croix-Rouge qui gérera l'hébergement collectif en fonction des besoins. Un niveau de sécurité élevé sera garanti dans les locaux et à leurs abords, a précisé le canton, qui précie que les requérants d’asile seront principalement originaires d’Afghanistan et de Turquie.

Gundekar Giebel : « On ne sait pas combien de temps ces gens vont rester »

A l’heure actuelle, 1'400 personnes issues de l’immigration sont logées dans le canton de Berne, toutes situations confondues. Un chiffre qui montera à 1'600 ces prochains jorus. Dans la région, des possibilités sont offertes au Champ-de-Boujean à Bienne, à Tramelan et à Reconvilier également. Sornetan offre donc une nouvelle possibilité. Le maire de Petit-Val s’attend à quelques questions au sein de la population, mais il se montre rassurant. André Christen estime que les garanties offertes par le canton sont suffisantes, même s'il faudra du recul pour se prononcer sur cette expérience d'accueil.  Il souligne également que la population était très ouverte à accueillir des petits Ukrainiens. « Nous devons garder cet esprit d’ouverture. D’autant plus que l’hiver approche. »

André Christen : « Nous avons demandé un encadrement digne de ce nom »

Pour l’heure, impossible de dire combien de requérants d’asile prendront leurs quartiers à Sornetan. Le projet initial, dédié aux enfants ukrainiens, visait l’accueil d’une centaine de personnes. /ATS-oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus