Radiobus de passage dans la région

Des élèves de Delémont, de Bellelay et du Locle ont pu s’essayer à l’art de la radio à l’occasion ...
Radiobus de passage dans la région

Des élèves de Delémont, de Bellelay et du Locle ont pu s’essayer à l’art de la radio à l’occasion de la semaine des médias. Avec l’aide de professionnels du métier, ils ont dû mettre sur pied une émission d’une heure et demie. Reportage

L’expérience Radiobus s’adresse aux jeunes de 8 à 20 ans. L’occasion de travailler l’expression écrite et orale et de s’initier à la technique de la radio. L’expérience Radiobus s’adresse aux jeunes de 8 à 20 ans. L’occasion de travailler l’expression écrite et orale et de s’initier à la technique de la radio.

Radiobus était de passage dans l’Arc Jurassien. La radio sur roues sort de ses frontières vaudoises pour sillonner la Suisse romande à l’occasion de la semaine des médias. Entre mercredi et jeudi, des élèves de Delémont, de Bellelay et du Locle ont relevé le défi de réaliser eux-mêmes une émission d’une heure et demie. Une émission diffusée depuis un grand bus rouge et blanc, équipé d’une régie et d’un studio filmé qui n’a rien à envier aux radios professionnelles.

RJB a assisté à la diffusion d’une de ces émissions. Direction l’école secondaire de la Courtine à Bellelay :

Sarah, 14 ans : « Quand on voyait le ‘on air’ allumé c’était un peu stressant »

Le Radiobus est entièrement équipé pour diffuser des émissions : régie, studio filmé et émetteur DAB+. Le Radiobus est entièrement équipé pour diffuser des émissions : régie, studio filmé et émetteur DAB+.

Le projet d’initiation à la radio pour les jeunes ne s’arrête pas là. Ses initiants ont aussi lancé le « Radiobox », un petit studio qui permet de produire des émissions de manière autonome dans les classes. Pour l’heure, il n’existe que dans les classes vaudoises et valaisannes. /ddc


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus