Les pompiers sont moins sortis en 2022 

Le rapport annuel de l'AIB fait état d'une diminution des interventions de 5% dans le canton ...
Les pompiers sont moins sortis en 2022 

Le rapport annuel de l'AIB fait état d'une diminution des interventions de 5% dans le canton de Berne en 2022. Les intempéries estivales avaient dopé les chiffres de l'année précédente 

 Dans le Jura bernois, 344 interventions ont été recensées au total en 2022. (Photo : archives). Dans le Jura bernois, 344 interventions ont été recensées au total en 2022. (Photo : archives).

Les sapeurs-pompiers du canton de Berne ont connu une année 2022 un peu plus calme que la précédente. C'est ce que décrit le récent rapport publié par l’Inspectorat des sapeurs-pompiers de l’Assurance immobilière Berne (AIB). Plus de 9'600 interventions ont été recensées au total sur le territoire cantonal. C’est environ 5% de moins qu’en 2021, année exceptionnelle en raison des intempéries estivales. Pas moins de 2'200 interventions avaient eu lieu dans la catégorie « Evénements naturels ».  En comparaison, il n'y en a eu que 600 en 2022. Pour le reste, les 143 corps de sapeurs-pompiers de milice et les deux corps professionnels sont plus souvent sortis pour des incendies (+14,7%). A ce titre, le sinistre le plus marquant reste sans doute celui qui a dévasté le restaurant Bären le 21 juin à Anet, sur les bords du lac de Bienne.

Au total, plus de 1'200 incendies ont mobilisé les troupes dans le canton, 168 dans l’arrondissement de Bienne, 72 dans le Jura bernois. Les sorties pour assistance (+16,8%) ou sauvetage de personnes (+12%) ont également augmenté globalement. Les interventions pour la protection ABC, soit les risques atomiques, biologiques ou chimiques, ont en revanche fortement diminué (- 29%). 

A noter qu’une plateforme dédiée notamment aux sapeurs-pompiers, mais aussi aux communes, aux préfectures et au public a été lancée avec succès l’an dernier. Son nom : MyFeuerwehr. Elle permet d’accéder à certains documents et statistiques, aussi d’avoir un aperçu des interventions en cours et des exercices prévus. /oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus