Un nouveau président pour les éleveurs bovins

Claude-François Monnat a été nommé vendredi président de la Fédération des éleveurs bovins ...
Un nouveau président pour les éleveurs bovins

Claude-François Monnat a été nommé vendredi président de la Fédération des éleveurs bovins du Jura bernois. Il succède à Christophe Kämpf, qui quitte le comité après 16 ans de service 

Passation de pouvoir vendredi à Corgémont. Claude-François Monnat (à gauche) succède à Christophe Kämpf à la tête de la Fédération des éleveurs bovins du Jura bernois. Passation de pouvoir vendredi à Corgémont. Claude-François Monnat (à gauche) succède à Christophe Kämpf à la tête de la Fédération des éleveurs bovins du Jura bernois.

C’est une page qui se tourne à la Fédération des éleveurs du Jura bernois (FEBJB). Après seize années passées au comité dont cinq à la présidence, Christophe Kämpf a passé le flambeau à Claude-François Monnat vendredi matin à Corgémont en assemblée générale. Le désormais ex-président a relevé les nombreux défis qui attendent la profession. Le changement climatique, « une réalité que l’on ne peut que constater », figure parmi les principales préoccupations. Il s'agit également de défendre becs et ongles l'agriculture, trop souvent pointée du doigt, selon Christophe Kaempf. « Il existe des groupes de personnes qui pensent pouvoir réinventer l’agriculture. On nous désigne comme étant les principaux responsables de la disparition de la biodiversité, de la pollution des eaux. On nous accuse aussi de maltraiter les animaux de rente », a-t-il pesté. « Malgré tous ces reproches infondés, nous avons continué à augmenter notre production laitière, céréalière et de viande, tout en respectant les strictes normes imposées. » Et d'appeler à un renforcement de l'information des consommateurs. 


Du souci pour les jeunes

Les jeunes éleveurs, eux, doivent être protégés et motivés, estime l'ancien président.  « Ils sont très courageux de choisir aujourd’hui ce métier. Ça ne s’annonce pas facile pour eux. »

« Ils trouveront des solutions comme nous en avons trouvé »

Ce souci pour la relève, Claude-François Monnat le partage. Le désormais nouveau président, membre du syndicat d'élevage des Convers, fait toutefois état d'une forte capacité de résilience chez les jeunes. « Les nouvelles générations sont connectées, à la page, elles suivent toutes les nouveautés, notamment en termes de génétique. » Claude-François Monnat qui constate que le métier se numérise, mais qui rappelle que l'essentiel ne doit pas être oublié : nourrir la population. 

« On doit pouvoir s'occuper de notre bétail, être présents sur les champs »

Plusieurs éleveurs ont été récompensés vendredi pour leurs accomplissements professionnels. Christophe Kämpf a relevé l'excellent travail fourni, avec une qualité qui ne fait que de s'améliorer année après année. Pour ne citer qu'elles, dix vaches ont passé l’an dernier le cap exceptionnel des 100'000 kg de lait produits. Leurs propriétaires ont été vivement applaudis par l'assemblée. /oza

Plusieurs éleveurs ont été honorés vendredi à Corgémont. Plusieurs éleveurs ont été honorés vendredi à Corgémont.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus