Informer les aînés biennois pour plus de sécurité

Ce samedi, les InfoQuartiers Boujean et Mâche organisaient une rencontre destinée aux seniors ...
Informer les aînés biennois pour plus de sécurité

Ce samedi, les InfoQuartiers Boujean et Mâche organisaient une rencontre destinée aux seniors sur le thème de la sécurité à Bienne. L’occasion de rassurer les habitants même si, selon un sondage, ces derniers se sentent généralement bien dans leur lieu d’habitation

Sandro Frattiani (à gauche, pour l’InfoQuartier Mâche) et Marc Schütz (à droite, pour l’InfoQuartier Boujean) sont animateurs socioculturels pour le Département génération et quartier de la Ville de Bienne. Sandro Frattiani (à gauche, pour l’InfoQuartier Mâche) et Marc Schütz (à droite, pour l’InfoQuartier Boujean) sont animateurs socioculturels pour le Département génération et quartier de la Ville de Bienne.

Une rencontre pour les personnes âgées de Bienne afin de les informer sur des questions de sécurité dans la vie quotidienne. Telle était l’idée des InfoQuartiers Mâche et Boujean ce samedi matin.

En 2021, un sondage a été mené par la Ville de Bienne auprès de plus de mille seniors du quartier de Boujean. Son résultat était plutôt positif, selon l’animateur socioculturel Marc Schütz : « On a constaté un sentiment de sécurité auprès de 80% des personnes interrogées. Mais nous avons tout de même observé un besoin d’information et d’échange auprès de cette population ». De plus, cette enquête a toutefois permis de mettre en avant que 13% des personnes retraitées ne se sentent pas toujours ou pas du tout en sécurité lorsqu’elles sont dans l’espace public, ce qui péjore leur qualité de vie.

Marc Schütz : « Nous voulons analyser encore mieux ces besoins afin de prendre des mesures. »

La police cantonale bernoise était sur place afin de transmettre des conseils ciblés pour améliorer son sentiment de sécurité au quotidien. Un problème régulièrement constaté par les agents est celui du vol de porte-monnaie ou l’utilisation de cartes bancaires dans les lieux publics : « Ils conseillent aux personnes âgées de faire attention à ce que personne ne soit derrière eux et de veiller à créer une zone de sécurité pour soi-même lors de ces transactions », précise l’animateur socioculturel.

Mais au-delà de ces conseils pratiques, Marc Schütz insiste sur l’importance de se créer un réseau dans son lieu de vie. « Beaucoup d’habitants de Boujean sont en relation et s’engagent pour le quartier ». Un autre besoin constaté auprès de cette population était justement un endroit pour se rencontrer : « Nous avons alors mis sur pied un café senior pour leur donner l’occasion de se réunir et d’être ensemble. On travaille aussi avec d’autres acteurs biennois comme la Ville et l’Urbanisme, afin d’analyser davantage ces besoins et de prendre des mesures », précise-t-il.

Marc Schütz : « Etablir un réseau est ce qui aide le plus à prévoir les choses de la vie. »

Sur place, Maggy, une habitante du quartier de 68 ans, nous confie qu’elle ne pense pas trop à sa sécurité au quotidien. « Si on y réfléchi trop, on ne vit plus », affirme celle qui habite le quartier Mâche depuis 47 ans. « Je suis simplement venue pour en apprendre un peu plus », raconte-t-elle. « C’est super que les InfoQuartiers organisent ce genre de rencontre. Au-delà des questions de sécurité, c’est important de créer du lien avec les animateurs socioculturels et les gens du quartier. Parfois on ne se connaît pas et c’est dommage. Moi, je n’ai pas envie de rester toute seule dans mon coin, j’ai envie de communiquer. »

Un discours qu’entendent bien souvent les acteurs du terrain. « De bonnes relations de voisinage sont des éléments essentiels pour que chacune et chacun se sente bien dans son quartier », peut-on lire dans un communiqué des InfoQuartiers à l’origine de cette rencontre. /cde


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus