En résidence depuis un mois au Centre de culture et de loisirs, la troupe imérienne présentera « Le ciel au-dessus » à son public ce dimanche. Une création qui fait se rencontrer sur un toit deux enfants issus de familles cabossées
C’est l’histoire de deux enfants liés par leurs destins familiaux tragiques. La troupe imérienne Utopik family revient en cette fin janvier avec une nouvelle création qu’elle présentera le 29 janvier et le 4 février au Centre de culture et de loisirs (CCL) de St-Imier. « "Le ciel au-dessus" raconte l’histoire de ces deux enfants qui ne se connaissent pas et habitent le même immeuble. Le seul endroit où ils se sentent bien et se sentent vivre est sur le toit. Ils ne se quitteront jamais dès leur rencontre », explique Florine Nemitz, codirectrice de la troupe. Un spectacle qui se déroule sans parole, mais avec la présence d’une voix off qui guide le public.
Découvrez un extrait du spectacle « Le ciel au-dessus » raconté par Florine Nemitz :
Utopik family a pour habitude de questionner la famille dans ses productions. « Ce qui rapproche ces deux enfants, c’est donc leur histoire familiale et leurs combats intérieurs. Mais aussi le fait de devoir faire semblant que tout va bien et la manière qu’ils ont d’extérioriser ces difficultés », raconte celle qui est également comédienne dans ce spectacle.
Comme souvent, leur création a vocation à dénoncer les travers de la société moderne et invite à faire réfléchir le public. « Dans le cas de cette pièce, je dirais que l’important était de donner la parole aux enfants et surtout de libérer leur parole. », ajoute Florine Nemitz.
Florine Nemitz : « Un des objectifs est de dire à notre jeune public qu'il n'est pas seul »
Comme à son habitude, la compagnie était en résidence au CCL depuis un mois afin de créer son spectacle. Mais cette fois-ci, les deux comédiens ont décidé d’intégrer quatre regards externes au lieu d’un seul metteur en scène. Une expérience enrichissante pour le comédien et codirecteur d’Utopik family, Fabrice Bessire.
Fabrice Bessire : « On ne savait pas du tout à quoi s'attendre quand on s'est lancé dans l'aventure »
Ce qui distingue cette pièce est l’attention apportée aux décors et l’utilisation de masques pour incarner les personnages. Une technique que la troupe avait déjà mobilisé dans son ancien spectacle « Solar » et à laquelle elle avait à cœur de revenir.
Florine Nemitz : « Jouer avec ces masques demande des adaptations »
Après les deux représentations à St-Imier, la création d’Utopik family sera également à découvrir à Moutier le 25 février et à Porrentruy le 5 mai. /cde