Les aboiements des chiens de traîneaux résonnent à Saignelégier

Les courses de chiens nordiques se déroulent ce week-end dans le chef-lieu franc-montagnard ...
Les aboiements des chiens de traîneaux résonnent à Saignelégier

Les courses de chiens nordiques se déroulent ce week-end dans le chef-lieu franc-montagnard pour le plus grand plaisir du public, des mushers et des organisateurs. Reportage

Plus de 800 chiens ont parcouru les pistes taignonnes lors des Courses de chiens de traîneaux. (Photo : Jonathan Vallat). Plus de 800 chiens ont parcouru les pistes taignonnes lors des Courses de chiens de traîneaux. (Photo : Jonathan Vallat).

La joie se lit sur toutes les lèvres et toutes les babines ce week-end à Saignelégier. C’est dans le froid et la neige que les Courses de chiens de traîneaux ont fait leur retour à la Halle-Cantine, 3 ans après la dernière édition. Les retrouvailles sont particulières puisqu’elles marquent les 50 ans de la manifestation. Les courses ont débuté samedi et se poursuivent ce dimanche. RFJ s’est rendue sur place pour rencontrer des spectateurs conquis ainsi que des mushers. Parmi les 110 participants (10 de moins que prévu à cause de l’annulation des épreuves de ski de fond) il y a des régionaux comme Thierry Maurer. Le musher des Reussilles savoure les parcours « à travers des paysages toujours aussi beaux, pleine bise et avec beaucoup de givre ». Il y a aussi des coureurs plus chevronnés comme Jason Fournier. Le Français, champion du monde de moyenne distance en 2018, apprécie la compétition taignonne. « Ça change de ce que je fais habituellement, c’est plus linéaire. Il y a aussi une bonne ambiance avec du monde et puis il y a des concurrents sympas. C’est un bon cocktail », apprécie-t-il.

Reportage aux Courses de chiens de traîneaux

A Saignelégier il n’y a pas que les courses. Certaines animations sont proposées aux visiteurs comme celle de SOS chiens polaires. L’association organise des balades en traîneaux tirés par des canidés abandonnés qu’elle a récupérés. Sa présidente Carine Mettraux pilote l’embarcation tractée par 5 chiens.

Les organisateurs sont aux anges

Durant tout le week-end, les aboiements des Huskys, Samoyèdes et autres Malamutes vont donc raisonner dans les Franches-Montagnes. Les retrouvailles avec les animaux, leurs maîtres et le public réjouit la présidente du comité d’organisation. « Ca fait plaisir d’entendre les hurlements des chiens quand on se lève », sourit Toinette Wisard qui se réjouit de partager à nouveau des moments de rencontre et d’amitié. Du côté des mushers, les retours quant aux conditions des pistes sont positifs. « On avait un peu d’inquiétude vu le manque de neige. Ils nous disent que la piste a bien tenu », indique avec soulagement Toinette Wisard. /nmy

Toinette Wisard : « Voir toute cette effervescence c’est très satisfaisant » 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus