Sonceboz aura sa Maison de l'enfance

Les citoyens de Sonceboz ont accepté dimanche un crédit supplémentaire de 900'000 francs afin ...
Sonceboz aura sa Maison de l'enfance

Les citoyens de Sonceboz ont accepté dimanche un crédit supplémentaire de 900'000 francs afin de concrétiser la construction d'un vaste bâtiment pour la crèche, les classes enfantines et l'EJC

Le projet est désormais devisé à 7,5 millions de francs. (photo: Arc Architecture) Le projet est désormais devisé à 7,5 millions de francs. (photo: Arc Architecture)

La Maison de l’enfance peut aller de l’avant à Sonceboz. Les ayants droit ont largement accepté ce dimanche un crédit additionnel de 900'000 francs destiné à concrétiser le projet, désormais devisé à 7 millions et demi. L’objet a été approuvé par 351 voix contre 152, soit 69,3 % des votants. Cette rallonge était nécessaire en raison de la forte hausse du prix des matériaux depuis la première votation en juin 2019. La construction du bâtiment qui doit accueillir la crèche, l’école à journée continue et trois classes enfantines était bloquée, jusqu’en septembre dernier, par des procédures d’opposition. Le maire de Sonceboz se réjouit de voir aujourd’hui le dernier écueil levé : « Tout l’exécutif est très satisfait de ce résultat et avec un taux de participation de 40,6%, c’est un record ». 

« Le permis on l’a, on peut construire demain si on veut » 

Le bâtiment regroupera l'école enfantine, la crèche et l'école à journée continue. (photo: Arc Architecture) Le bâtiment regroupera l'école enfantine, la crèche et l'école à journée continue. (photo: Arc Architecture)

Cette validation d’un crédit supplémentaire ne peut pas faire l’objet d’un nouveau recours puisque le projet initial, approuvé en juin 2019, n’a pas été modifié. Les autorités de Sonceboz peuvent donc lancer la suite du processus. Une commission va être créée et un représentant sera nommé pour suivre le chantier d’une manière attentive, « et suivre les finances avec diligence » souffle le maire. Les travaux pour la future Maison de l’enfance devraient démarrer en mars pour une mise en service des locaux prévue entre août et octobre 2024. « Cela dépendra toujours des matériaux et des éventuels problèmes de livraison », précise Claude-Alain Wüthrich. Pour la prochaine rentrée, les autorités profiteront de la fermeture temporaire d’une des trois classes enfantines pour y installer un réfectoire pour l’EJC, la structure étant cruellement en manque d’espace. /nme



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus