L’infrastructure sportive va accueillir prochainement un court de padel tennis, au détriment de deux terrains de tennis classique. Fâché, le TC Reconvilier regrette de ne pas avoir été consulté
Une façon de procéder « méprisable, sournoise et malhonnête ». Ce sont les mots qu’Eric Schaer utilise pour parler de la décision de la municipalité de Reconvilier de transformer la halle de tennis. Il y a dix jours, le secrétaire du club de tennis local (TC Reconvilier) a reçu un courrier des autorités, annonçant qu’en mars prochain, deux des trois courts de tennis allaient être réaffectés en terrain de padel notamment. Ce sport qui mêle tennis et squash se joue généralement à quatre, dans un court encadré de mur et de grillage.
Une première pour la région mais pas de quoi se réjouir pour Eric Schaer, qui regrette de ne pas avoir été impliqué dans les réflexions de la municipalité. « Elle a pris cette décision sans concertation aucune », se fâche-t-il. Par ailleurs, cette fermeture intervient en pleine saison. Un problème pour les utilisateurs qui ont payé leur abonnement pour toute l’année. Sur ce point, les autorités municipales envisagent un remboursement au prorata.
Eric Schaer : « Dans les heures de pointe, les trois courts sont presque tout le temps occupés »
Nouvelle gérance
Contactée par notre rédaction, la Municipalité explique avoir été approchée par un investisseur qui était prêt à injecter 200'000 francs dans cette halle de tennis qui devait de toute façon subir des travaux de rénovation. Par ailleurs, elle explique que le padel tennis est un sport plus accessible que le tennis classique, ce qui permettrait notamment un rapprochement avec les écoles. Elle voit en cette discipline l’opportunité pour les membres du TC Reconvilier de se diversifier.
Seulement que pour Eric Schaer, tennis et padel ne font pas forcément bon ménage. Le second génère beaucoup de bruit et le secrétaire du club conçoit mal comment cette discipline peut cohabiter avec les entraînements de tennis classiques, plus particulièrement les entraînements du mouvement junior. Il se dit néanmoins prêt à essayer. « Nous avons eu un bon contact avec le nouveau gérant », souligne-t-il. « Si ces essais sont concluants, je serais ravi de pouvoir au moins terminer la saison de mouvement junior ».
Eric Schaer : « Si ça ne marche pas, le mouvement junior s’arrêtera cet automne »
La nouvelle gérance a signé un contrat avec la municipalité. Elle louera la halle de tennis de Reconvilier pendant les cinq prochaines années. /ddc