Il y a toujours autant de moniteurs de ski formés selon le canton de Berne, mais les trouver est un casse-tête. Il faut parfois passer par des sites d’offres d’emplois spécialisés
La saison des camps de ski approche et la recherche de moniteurs J+S s’annonce compliquée pour les écoles. Celles-ci peinent parfois à trouver des contacts. Pourtant, il y en a suffisamment.
Selon l’Office cantonal de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires (OSSM), il y a toujours autant de jeunes qui sont formés dans le cadre du programme Jeunesse et Sport qu’avant la pandémie. « Mais nous ne pouvons pas simplement sortir les listes et les transmettre aux écoles », précise Martin Reber, chef du service de l’OSSM. « Depuis cinq ans, c’est strictement interdit ».
Martin Reber : « Le canton est tenu à ne publier aucun nom »
Des méthodes alternatives
Les écoles doivent donc employer différentes méthodes pour recruter des moniteurs qualifiés. Lorsqu’elles approchent le canton pour en trouver, celui-ci les redirige vers des sites d’offres d’emplois spécialisés tels que sport-net.ch.
Mais faut-il encore que les moniteurs aient le réflexe de s’inscrire sur ces plateformes. « Durant la formation, nous les informons de ces possibilités », répond Martin Reber. « Libre à eux ensuite de les exploiter ou d’attendre qu’une école les contacte directement ».
Martin Reber : « Les écoles peuvent publier des offres d’emploi »
/ddc