Le projet du Cernil pourrait voir le jour, la Préfecture du Jura bernois a récemment délivré un permis de construire. Les opposants ont donc été déboutés mais ne comptent pas en rester là. Un deuxième projet au coeur du village fait aussi grincer des dents
Des villageois de Sonceboz ne veulent pas de nouvelles antennes 5G. Depuis un peu plus d’un an, un groupe de citoyens s’engage pour que deux projets ne voient pas le jour. Le permis de construire pour la transformation de l’antenne du Cernil, sur les hauteurs du village, et l’installation de nouvelles antennes pour les technologies 3, 4 et 5G a récemment été accepté par la Préfecture du Jura bernois. Les opposants ont donc été déboutés mais ne comptent pas en rester là comme nous l’a expliqué Charles-André Broglie, répondant pour le Groupe stop 5G. Réunis mercredi soir, les membres du groupement ont décidé de poursuivre leur engagement et de déposer un recours auprès de la Direction des travaux publics et des transports du canton de Berne.
« La nécessité à notre sens n’est pas avérée. On n’a pas besoin d’augmenter les rayonnements parce que la couverture et les besoins de la population et des entreprises sont déjà largement pris en compte »
Dans le village, un autre projet similaire est en cours. Il concerne la transformation d'une antenne située à la rue de la Gare aux abords des lignes de chemin de fer. Une nouvelle installation qui se trouverait à quelques mètres de la nouvelle maison de la petite enfance récemment acceptée par la population. Pour rappel, le groupe stop 5g avait récolté 300 signatures à l’automne 2021 contre ce projet. Il met notamment en cause les nuisances et problèmes de santé que les rayonnements peuvent engendrer. Charles-André Broglie nous a indiqué qu’un courrier à l’attention des autorités communales est en cours de rédaction. Le groupe demande ainsi au conseil municipal d’intervenir auprès de la Préfecture du Jura bernois.
« Les rayonnements peuvent provoquer des maux de tête, des troubles du sommeil et des déficits en attention »
A noter encore que le Groupe stop 5G de Sonceboz souhaite organiser une séance au printemps en faisant appel à des spécialistes du domaine. /sbo