Nebia place sa nouvelle saison sous le signe « des exploratrices ». Le centre culturel de Bienne a décidé de mettre en lumière les femmes dans sa programmation du premier semestre de l’année.
Les femmes portent haut la nouvelle programmation de Nebia. Le centre culturel de Bienne vient juste de démarrer la première partie de sa saison artistique. Une vingtaine de rendez-vous garnissent l’affiche. Du théâtre, à la danse en passant par des performances hors normes, l’offre reste riche et variée. Un fil commun toutefois, les artistes féminines y tiennent une place de choix. Plus qu’un souhait, cette thématique s’est imposée par la force des projets, explique la directrice de Nebia, Marynelle Debétaz, directrice de Nebia.
« Ce thème n’était pas une intention mais est lié aux coups de cœur »
Que ce soit dans les coulisses ou sur scène, ces artistes féminines explorent les tabous et questionnent nos émotions à travers une palette de spectacles. L’un d’eux, « Giselle » met un avant une danseuse-comédienne et nous plonge dans l’univers du ballet classique. Cette création suisse a été encensée par la critique à l’étranger et Marynelle Debétaz se réjouit de l’accueillir à Bienne, le 5 mars, pour l’une des dernières scènes.
Comme d’habitude, certains spectacles se tiendront le soir et d’autres en pleine journée, plus précisément en semaine et durant la pause de midi. Un concept de « Midi-théâtre » /« Midi-musique et mots » qui a été lancé avec plusieurs autres salles de Suisse romande et qui fonctionne bien selon la directrice de Nebia, Marynelle Debétaz.
« Prendre une heure pour manger un repas chaud et profiter d’un spectacle »
Nebia accueillera son prochain spectacle « Boys and Girls » mardi 7 et mercredi 8 février à Nebia poche. Une œuvre mise en scène par la Biennoise d’adoption et Neuchâtelois d’origine, Clémence Mermet. /nme