L’Office fédéral des routes a tenu ce mardi une séance sur la planification et le déroulement des travaux sur l’A16 entre La Heutte et les Champs-de-Boujean à Bienne. Le trafic pendulaire sera fortement impacté
Des perturbations à prévoir pour les pendulaires de l'A16 dès fin mai. L’Office fédéral des routes (OFROU) a détaillé ce mardi les travaux qui auront lieu sur l'autoroute. Ce chantier, qui se tiendra sur la voie descendante, a notamment pour but d'assainir les tunnels ainsi que de créer des galeries de fuite pour ces derniers. L’ensemble des ponts et du tracé seront également assainis.
Ces travaux vont entraîner la fermeture de la chaussée sur la voie descendante entre La Heutte et les Champs-de-Boujean à Bienne à partir de fin mai 2023 et jusqu’à l’été 2024. Conséquences : le trafic pendulaire entre le Jura bernois et la cité seelandaise sera rallongé. L'ORFOU évoque un temps de trajet supplémentaire de 15 minutes en moyenne dans le sens Péry-La Heutte-Bienne le matin et à l'inverse le soir. Mais pas de quoi parler de « cauchemar » pour autant selon Laurent Brugger, responsable de projet à l'OFROU qui détaille aussi comment le calcul a été effectué :
Avec un trafic en bidirectionnel sur une seule voie se pose également la question de l'accès des secours à la route en cas d'accident. Laurent Brugger assure que des discussions avec les responsables se sont déjà tenues et que des solutions ont été esquissées. Tout comme pour les convois exceptionnels, qui devront transiter par Moutier ou La Chaux-de-Fonds à l'avenir :
Quant à la ligne 73, elle sera tout bonnement supprimée entre Péry et Bienne, comme l'avait annoncé en décembre Aare-Seeland-Mobil. Et ce, pour plusieurs années. L'OFROU n'a, certes, prévu d'étaler les travaux sur la voie descendante que sur un an, jusqu'en été 2024. Mais dès l'été 2025, le même chantier sera mené sur la voie montante, ce qui peut, peut-être, expliquer cette situation selon Laurent Brugger :
Du côté des autorités de Péry-La Heutte, des contacts ont été pris avec les CFF pour demander d'augmenter la cadence des trains avec Bienne. Selon le maire Claude Nussbaumer, contacté par RJB, l'ex-régie fédérale aurait toutefois indiqué que cette solution n'est pas envisageable. La commune restera donc attentive à l'évolution prédite du trafic routier pour revenir à la charge avec d'autres pistes.
Une nouvelle voie pour la mobilité douce
Notez que, durant la présentation de ces nouveaux travaux, l'OFROU est revenu sur la création d'une voie dédiée à la mobilité douce entre Frinvillier et Rondchâtel. Cette route doit notamment permettre de retirer les vélos de la voie descendante de l'A16, mais également de dévier les véhicules agricoles aux heures de pointe. Une inauguration officielle pour présenter cet axe au public aura lieu le 13 mai prochain. /comm-cro-amo