Gassmann et BNJ main dans la main pour le Jura bernois et Bienne

Les deux groupes unissent leurs forces pour pérenniser des médias de proximité et de qualité ...
Gassmann et BNJ main dans la main pour le Jura bernois et Bienne

Les deux groupes unissent leurs forces pour pérenniser des médias de proximité et de qualité dans la région francophone du canton de Berne. RJB, Canal 3 et le Journal du Jura travailleront en symbiose

Les groupes BNJ et Gassmann unissent leurs forces pour créer un nouveau programme radiophonique commun sous le nom de RJB. Les groupes BNJ et Gassmann unissent leurs forces pour créer un nouveau programme radiophonique commun sous le nom de RJB.

C’est une évolution notoire du paysage médiatique du Jura bernois et de Bienne : ces prochains mois, les groupes BNJ et Gassmann mettront en commun les forces radiophoniques des programmes RJB et Canal 3. Ils proposeront un programme francophone unique pour le Jura bernois et Bienne, sous le nom de RJB. Le Journal du Jura rejoindra cette structure dans le courant du premier semestre 2023 pour offrir une couverture complète de l’actualité régionale. Ces rapprochements s’inscrivent dans une perspective de convergence médiatique permettant d’assurer une viabilité des médias francophones de proximité sur le long terme dans le canton de Berne.

Pour y parvenir, les groupes BNJ et Gassmann créent à parts égales la nouvelle société RJB SA sous l’égide d’une nouvelle holding, Jura Bernois Bienne Seeland SA (JBBS SA).

Actuellement au bénéfice de deux concessions radiophoniques, la nouvelle entité répondra toutefois aux deux mandats de prestations exigés par l’Office fédéral de la communication (OFCOM). Ce rapprochement a été notamment motivé par la réattribution des concessions prévue par la Confédération pour le 1er janvier 2025, mais également par « la volonté de mutualiser les ressources dans une petite région qui souffre de l’effritement des recettes publicitaires ». Le programme alémanique Canal 3, diffusé également sur la région Bienne-Seeland, n’est pas concerné par ce rapprochement. Le studio biennois est conservé. Le siège de la société et son studio principal seront situés à Tavannes.

Avec le Journal du Jura

La collaboration entre BNJ et Gassmann ne s’arrête pas aux ondes. En effet, le Journal du Jura va également intégrer la holding JBBS durant le premier semestre de cette année. L’objectif est d’offrir une plateforme incontournable d’information et de divertissement pour les habitants du Jura bernois et de Bienne. L’équipe de rédaction du Journal du Jura restera basée à Bienne tout en conservant un bureau à Tavannes.


Une organisation inédite

Les contenus rédactionnels en format écrit seront accessibles sur la plateforme Ajour.ch qui regroupe déjà les contenus du groupe Gassmann. Les contenus audio et les services seront librement accessibles sur la même plateforme.

Un duo de rédacteurs en chef a été choisi : Olivier Zahno et Laurent Kleisl auront la responsabilité du traitement de l’info en radio, presse écrite et sur les supports digitaux. Le responsable d’antenne actuellement en poste à BNJ, Baptiste Seghetto, assurera dans la continuité la direction d’antenne du nouveau programme RJB. Le directeur commercial sera engagé et aura la charge de la gestion de la publicité cross-média.

Les groupes Gassmann et BNJ se disent convaincus que cette nouvelle forme de collaboration offrira à l’ensemble de la population francophone de la région, des contenus locaux et régionaux denses, indépendants et de qualité.


« L’auditeur ne sera pas prétérité »

Ce rapprochement entre les deux groupes médiatiques vise à assurer la viabilité des médias francophones dans le canton de Berne. Pour Pierre Steulet, administrateur délégué du groupe BNJ, il n'y a pas d'inquiétude à avoir concernant la diversité d'information dans la région biennoise. « En unissant les forces des rédactions (…) on doit arriver à faire un meilleur programme d’information », explique-t-il.

Pierre Steulet :

L'administrateur délégué du groupe Gassmann, Eric Meizoz, abonde : « Aujourd'hui, pris séparément, nous sommes malheureusement restreints dans notre information ». Ce rapprochement permettra aux médias régionaux d'être encore plus performants.

Eric Meizoz :

/comm-aju-clo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus