Manfred Bühler est de retour au Conseil national. Le président de l’UDC bernoise a prêté serment ce lundi et s’est installé dans le siège laissé vacant par Albert Rösti, devenu conseiller fédéral. Le Jura bernois retrouve ainsi une voix. En tant que seul francophone bernois élu, Manfred Bühler reconnait sa « responsabilité spéciale » vis-à-vis des dossiers concernant la région.
L’avocat de Cortébert avait déjà siégé durant quatre ans à la Chambre du peuple de 2015 à 2019, année durant laquelle il n’a pas été réélu. Interrogé par notre correspondant au Palais fédéral Serge Jubin, l'élu explique que depuis, il « ne s’est pas ennuyé ». Il a entretemps été réélu au Grand Conseil et a pu continuer son travail politique en devenant président de l’UDC bernoise.
« Je suis très content d’être de retour aujourd’hui »
Manfred Bühler n’a pas réclamé la place d’Albert Rösti au sein de la commission sur l’énergie. « La répartition des sièges de commissions se fait au sein du groupe par un consensus. J’arrive ici en fin de législature, je vais prendre le siège disponible », explique le conseiller national. /sju-jad-ATS