Tout le monde a déjà utilisé une carte bancaire, mais peu se sont déjà demandé qui les fabrique. Et bien, une bonne partie de ces cartes provient des Montagnes neuchâteloises et plus précisément du Crêt-du-Locle. Depuis près de 20 ans, l’entreprise NiD (anciennement connue sous le nom de Nagra ID) est spécialisée dans la confection de ces petits rectangles de plastique ultra-technologiques. Mais avant d’arriver sur ce marché où la sécurité règne en maître, ce fleuron de la technologie de l’Arc jurassien a connu plusieurs vies.
Gilles Beljakovic, CEO de NiD
Sécurité et anonymat
Chaque jour, des centaines de cartes bancaires sont fabriquées sur le site chaux-de-fonnier de l’entreprise. Situés au Crêt-du-Locle, les locaux sont d’ailleurs ultra-sécurisés. Reconnaissance faciale et digitale, portails électriques pour accéder aux zones sensibles. Rien n’est laissé au hasard pour éviter toutes fuites.
Reportage chez NiD
Un des rares clients que NiD n’a pas à cacher est la Ville de La Chaux-de-Fonds. Dernièrement, l’entreprise a réalisé la deuxième mouture de la carte « abeille » pour la Commune. L’objet embarque désormais une puce intégrée et jouit de la technologie NFC. /jha