La population francophone se renforce à Bienne

Selon les dernières statistiques, les Romands sont moins nombreux à quitter la ville que les ...
La population francophone se renforce à Bienne

Selon les dernières statistiques, les Romands sont moins nombreux à quitter la ville que les Alémaniques. A 44% de francophones, la population seelandaise se rapproche toujours un peu plus du bilinguisme parfait

Depuis de nombreuses années, le pourcentage de francophones n’a cessé de
croître à Bienne, selon le Forum du bilinguisme. (Photo : archives) Depuis de nombreuses années, le pourcentage de francophones n’a cessé de croître à Bienne, selon le Forum du bilinguisme. (Photo : archives)

Les francophones sont toujours plus nombreux en ville de Bienne. C’est ce que montrent les statistiques sur la population seelandaise en 2020 et 2021. Celles-ci montrent que si les Romands sont moins nombreux à arriver à Bienne que les germanophones, ils sont aussi nettement moins nombreux à quitter la ville. Une tendance qui se confirme en 2022 avec près de 44% de Biennois francophones.

Des chiffres réjouissants selon le Forum du Bilinguisme. « Statistiquement, les francophones se renforcent, et ce, depuis de nombreuses années », remarque la directrice de la fondation Virginie Borel. Malgré tout, il reste des efforts à faire en matière de parité dans les deux langues à Bienne. « Si on ne fait plus rien, nous retomberons dans les travers ».

A noter que sont aussi comprises dans la population francophone, les personnes allophones qui ont choisi d’être administrées dans la ville de Bienne en français. /ddc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus