Les vaches retrouvent le ring d’Arc Jurassien Expo

Absente depuis 2019, la manifestation est de retour samedi à Saignelégier. Plus de 280 animaux ...
Les vaches retrouvent le ring d’Arc Jurassien Expo

Absente depuis 2019, la manifestation est de retour samedi à Saignelégier. Plus de 280 animaux défileront, un record

Les vaches laitières n’ont plus foulé le ring d’Arc Jurassien Expo depuis 2019. (Photo : Arc Jurassien Expo). Les vaches laitières n’ont plus foulé le ring d’Arc Jurassien Expo depuis 2019. (Photo : Arc Jurassien Expo).

Arc Jurassien Expo fait son grand retour ! L’exposition de vaches laitières se tient samedi à la Halle-Cantine à Saignelégier après 4 ans d’absence en raison du contexte sanitaire. Cette 24e édition s’accompagne d’un record d’inscriptions avec la présence de plus de 280 animaux. « Les éleveurs sont restés motivés. La grande manifestation Swiss Expo a aussi été annulée cette année et ils ont envie de présenter leurs bêtes sur un ring d’exposition », explique Roger Grossniklaus. Le président du comité d’organisation de l’exposition bovine indique aussi que, depuis la dernière édition d’Arc Jurassien Expo en 2019, le marché de l’élevage de vaches laitières a évolué « positivement » dans la région. Il ajoute que le nombre d’éleveurs « diminue chaque année mais à présent, étant donné que les prix du lait sont meilleurs, cela pourrait remotiver les jeunes à continuer la production laitière ».

Pour sa 24e édition, Arc Jurassien Expo a invité des éleveurs vaudois qui présenteront 10 vaches Montbéliardes. Une race « que l’on trouve passablement en Ajoie et dans le Nord Vaudois », indique Roger Grossniklaus. D’autres genres de bovins comme la Holstein, la Jersey ou encore la Brown Swiss tenteront de décrocher le titre de championne suprême « race mixte » et « race laitière ». Les vaches âgées ayant produit 50'000 kg de lait dans leur vie concourront dans la catégorie « longévité ». La relève est aussi mise en lumière avec le concours des enfants. Une vingtaine de futurs éleveurs et éleveuses défileront avec leur veau. « C’est vraiment un grand moment de la journée où les enfants peuvent présenter un de leurs veaux et sont déguisés. C’est un peu une Ecole des fans de l’Arc Jurassien Expo », sourit Roger Grossniklaus. Vous retrouvez le programme complet sur le site de la manifestation. /nmy


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus