Une exploitation agricole 100% autonome en énergie à Orvin

L’exploitation de la famille Boder est unique en son genre dans la région. Elle est 100% autonome ...
Une exploitation agricole 100% autonome en énergie à Orvin

L’exploitation de la famille Boder est unique en son genre dans la région. Elle est 100% autonome en énergie grâce à l’installation de 550 mètres carrés de panneaux photovoltaïques ainsi que de batteries de stockage

Les Boder sont fièrs de leur nouvelle installation solaire. (De gauche à droite : Francis, Marie et Nicolas) (Photo : Nicolas Boder) Les Boder sont fièrs de leur nouvelle installation solaire. (De gauche à droite : Francis, Marie et Nicolas) (Photo : Nicolas Boder)

550 mètres carrés de panneaux solaires viennent d’être installés à Orvin sur l’exploitation agricole de la famille Boder. Cette installation est unique en son genre dans la région, notamment par le fait que l’énergie produite peut être stockée. Pour Nicolas Boder, le propriétaire de l’exploitation, c’est un projet qui va dans la continuité. Il nous explique l’objectif de cette démarche :

« C'était un non-sens d'acheter de l'énergie alors qu'on pouvait en produire nous-même »

Un projet possible grâce aussi au soutien de l’aide suisse à la montagne, qui n’a pas l’habitude de soutenir ce genre d’installation, comme l’explique Nicolas Boder :

« On est un peu le premier projet photovoltaïque qu'ils soutiennent »

Une installation qui s’est faite par étape. « L’année passée, on a déjà installé environ 250 mètres carrés sur la ferme existante », explique Nicolas Boder. À cela s’est ajoutée la construction d’une ferme supplémentaire – faite avec du bois local –, la pose des 300 mètres carrés de panneaux photovoltaïques sur la nouvelle ferme et enfin l’installation de batteries de stockage. « On a également pu combiner la production photovoltaïque et la récupération d’air chaud sous les panneaux, pour chauffer l’air qui servira à sécher le foin », se réjouit l’Orvinois. Reste maintenant à BKW de remplacer la ligne, trop faible pour injecter la totalité de la production d’énergie. Actuellement, seulement 50% de la production est exploitable. /tbu

L'ancienne (à droite) et la nouvelle ferme (à gauche) sont équipées au total de 550 mètres carrés de panneaux photovoltaïques. (Photo : Nicolas Boder) L'ancienne (à droite) et la nouvelle ferme (à gauche) sont équipées au total de 550 mètres carrés de panneaux photovoltaïques. (Photo : Nicolas Boder)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus