Être minimaliste en famille, c’est possible. C’est en tout cas ce que veut démontrer le podcast « Faminimaliste » produit par Hélène Girard. La Neuvevilloise a été forcée de se débarrasser d’un maximum d’objets chez elle en vue d’un déménagement. Elle a alors réalisé qu’elle pouvait bien vivre – même mieux vivre – avec moins.
Pour la mère de trois enfants, le minimalisme consiste à « se concentrer sur l’essentiel et se débarrasser du superflu ». Elle prend pour exemple une collection de théières. « Si cette collection procure du plaisir, alors elle est essentielle, elle contribue à un équilibre ».
Hélène Girard : « Ce qui est essentiel pour moi ne le sera pas pour quelqu’un d’autre »
Pour une meilleure parentalité
La podcasteuse en est convaincue : le minimalisme a simplifié sa parentalité. « Nous passons plus de temps à nous occuper de nos enfants et moins à ranger la maison », argumente-t-elle. « Nos enfants sont aussi plus autonomes, ils font eux-mêmes la lessive, car c’est le même programme pour tout le monde ».
Hélène Girard : « Puisqu’il ont moins de jouets, ils jouent plus souvent avec »
Mais avant de se lancer dans le mode de vie minimaliste, Hélène Girard invite à se poser les bonnes questions. « Il faut se demander pourquoi on veut se lancer », explique-t-elle. « Si c’est juste pour faire de la place, ça ne va pas marcher sur la durée. Il faut aussi remettre en cause son mode de consommation. » Elle propose ensuite de commencer le désencombrement par la pièce qui fait le plus souffrir au quotidien en termes de temps et d’énergie.
« Faminimaliste » est disponible sur toutes les plateformes de podcast. Un nouvel épisode sort tous les jeudis. /ddc