Des photos pour redécouvrir le patrimoine bâti de la région

Le nouveau numéro de la revue Intervalles a été verni ce jeudi. Réalisé en collaboration avec ...
Des photos pour redécouvrir le patrimoine bâti de la région

Le nouveau numéro de la revue Intervalles a été verni ce jeudi. Réalisé en collaboration avec Patrimoine Jura bernois, il présente 79 clichés faits par le Neuchâtelois François Vermot

La photo de couverture de la revue Intervalle, prise au croisement de la rue de la Gare et de celle H.F. Sandoz à Tavannes. (Photo: François Vermot) La photo de couverture de la revue Intervalle, prise au croisement de la rue de la Gare et de celle H.F. Sandoz à Tavannes. (Photo: François Vermot)

Redécouvrir le patrimoine bâti du Jura bernois à travers 79 clichés. C’est l’objectif du nouveau numéro de la revue Intervalles, verni jeudi. Il s’intitule « Patrimoine ? L’éloquence des murs » et a été réalisé en collaboration avec Patrimoine Jura bernois. L’objectif de ce 125e numéro est de sensibiliser la population à la valeur du patrimoine pour qu’elle s’y intéresse et le protège. Mais Pierre-Yves Moeschler, président de Patrimoine bernois, ne voulait pas que cela prenne la forme d’un livre d’architecte. Il tenait à ce que ce soit un ouvrage artistique. C’est dans cette optique que le photographe François Vermot a été engagé. Il a passé 33 jours, sur une année, à se balader dans tout le Jura bernois pour capturer en image divers bâtiments. Enfant du Val-de-Travers, il connait la région dans le sens large de l'Arc jurassien, mais pas du tout le Jura bernois. Un avantage pour Pierre-Yves Moeschler, car il a permis d’apporter un regard différent et frais. François Vermot est donc parti à la découverte du Jura bernois avec son appareil photo argentique sans aucun a priori. Un avantage pour lui également. 

« C’était comme une sorte de terrain de jeu qui s’ouvrait »

Les comités de la revue Intervalles et de Patrimoine Jura bernois voulaient laisser un maximum de liberté à François Vermot, notamment dans le choix des bâtiments qu’il allait photographier. « On n'a pas voulu faire une liste de ce qui mérite ou non d’être qualifié de patrimoine » explique Pierre-Yves Moeschler. Au contraire, il y a la volonté d’ouvrir la discussion, ce qui explique également qu’il y ait un point d’interrogation dans le titre. Le photographe a donc joui d’une pleine liberté pour partir à la découverte du patrimoine bâti de la région, lui qui s’intéresse particulièrement aux bâtiments.

Cet ouvrage permet aux habitant de la région de découvrir ou même redécouvrir les bâtiments qui l’entourent. Pierre-Yves Moeschler, qui connaît le Jura bernois comme sa poche, avoue même qu’il a « beaucoup appris » grâce aux clichés de François Vermot. Des photos qui permettent de voir d’un œil différent des bâtisses que l’on peut voir au quotidien.

L'école primaire de Reconvilier, entre nuages et rayons de soleil. (Photo: François Vermot) L'école primaire de Reconvilier, entre nuages et rayons de soleil. (Photo: François Vermot)

En 33 jours de prises de vue, le photographe neuchâtelois a réalisé entre 1'000 et 2'000 clichés, pour finalement n’en publier « que » 79. Mais pour lui ça n’a pas été trop difficile de choisir, il réalisait un écrémage à la fin de chaque session de photographie.

Les photographies de François Vermot sont donc à découvrir dans le nouveau numéro de la revue culturelle du Jura bernois Intervalles. Elles sont accompagnées de quelques textes, écrits principalement par Raphaël Châtelet et Natania Girardin. François Vermot a aussi rédigé quelques poèmes. /lyg


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus