Né après l’abandon de l’Axe ouest pour coordonner la circulation dans la zone à l’ouest de Bienne, l’organisation poursuit ses études. La dernière fournit des détails sur le trafic routier dans la région
Espace Biel/Bienne.Nidau est à mi-chemin. L’organisation EBBN est née après l’abandon de l’Axe ouest pour coordonner la circulation dans la zone à l’ouest de Bienne. Elle réunit les autorités de plusieurs communes de la région et divers experts. A mi-parcours, elle faisait ce jeudi matin le point sur son avancée.
Depuis 2021, elle a rassemblé beaucoup de données sur le trafic dans la zone. Car pour mieux avancer, il faut des bases solides. C’est la conviction d’Erich Fehr, maire de Bienne et président de la délégation des autorités d’EBBN.
Il a d’abord fallu déterminer combien de voitures circulent dans la région, et sur quels trajets exactement. Place maintenant aux études approfondies. Mais à quel moment les pendulaires verront-ils concrètement les améliorations sur les routes ? « Certaines mesures à courtes et moyennes échéances sont déjà en réalisation », explique Erich Fehr.
Espace Biel/Bienne.Nidau peut maintenant lancer des études approfondies, notamment sur la circulation entre la Route de Neuchâtel et la Route de Berne. Un exemple d’idée étudiée : interdire les poids lourds sur la route de Reuchenette à Bienne. Mais plusieurs questions se posent, selon Stefan Studer, ingénieur cantonal en chef.
L’étude sur la route de Reuchenette démarre ce printemps et devrait durer jusqu’à cet automne. D’ici 2025, EBBN devrait avoir fini sa tâche et transmis toutes les connaissances nécessaires aux différentes communes. /ty-lyg