Un robot-serveur employé dans un restaurant aux Bois

Les patrons du Restaurant du Golf utilisent « Bella » depuis le début du mois d’avril. La machine ...
Un robot-serveur employé dans un restaurant aux Bois

Les patrons du Restaurant du Golf utilisent « Bella » depuis le début du mois d’avril. La machine est programmée pour apporter les plats jusqu’aux tables des clients et offrir un soutien au personnel

Le Restaurant du Golf aux Bois est le seul de l’Arc jurassien à disposer d’un robot-serveur. Il est le 2e en Suisse romande après un établissement lausannois. Le Restaurant du Golf aux Bois est le seul de l’Arc jurassien à disposer d’un robot-serveur. Il est le 2e en Suisse romande après un établissement lausannois.

Un employé un peu spécial aide au service au Restaurant du Golf aux Bois. Depuis le début du mois d’avril, les patrons de l’établissement franc-montagnard, Fabian et Keunhyung Cho Adam, comptent dans leurs rangs un robot-serveur prénommé « Bella ». Avec ses deux grands yeux ronds, ses moustaches et son léger sourire affichés sur un écran, l’engin, dont la tête ressemble à celle d’un chat, attend dans un coin de la cuisine. Le couple a acheté cette machine importée de Chine pour 18'000 francs. L’idée leur est venue après un voyage en Corée du Sud, pays d’origine de la patronne. « Nous avons découvert que plusieurs restaurants étaient équipés de ces robots. Je me suis dit que nous aussi, nous allions engager notre robot », indique Fabian Adam précisant que les difficultés rencontrées ces dernières années pour recruter du personnel ont facilité l’achat de « Bella ».

Reportage : « Bella », le robot au service d’un restaurant

Chargée de plats, « Bella » se déplace jusqu’aux tables grâce à une cartographie numérique du restaurant. Son but est d’offrir un soutien aux employés qui servent ensuite les clients. « On ne veut pas remplacer notre personnel par un robot. Le robot est là pour aider notre personnel, pour apporter des assiettes », affirme le patron de l’établissement. Le robot mesure environ 1,4 mètre et pèse autour de 30 kg. Il est formé de quatre plateaux. Chaque étage peut supporter 10 kg de marchandise. Le serveur Valérian Aubry apprécie ce soutien : « Il nous aide de plus en plus. Cet été il nous servira encore plus puisqu’on a la terrasse à 500 mètres de la cuisine », salue-t-il.

À table, les avis sont partagés. « Je trouve sympa, ça change. On vient un peu par curiosité au départ », apprécie ce client. Un autre est plus mitigé : « C’est un peu surprenant, surtout quand il y a du personnel très agréable ». Si du côté de la clientèle les commentaires ne sont pas forcément unanimes, « Bella » peut en tout cas compter sur la pleine satisfaction de ses patrons. Pas sûr quand même que Fabian et Keunhyung Cho Adam attribuent le titre d’employé du mois à leur robot-serveur. /nmy

Fabian et Keunhyung Cho Adam emploient « Bella » depuis la fin du mois d'avril dans leur restaurant aux Bois. Fabian et Keunhyung Cho Adam emploient « Bella » depuis la fin du mois d'avril dans leur restaurant aux Bois.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus