La Structure Sociale d'Encadrement Vouée au Travail, basée à Reconvilier, va cesser ses activités à la fin du mois de juillet. La pandémie et un marché de l’emploi saturé auront eu raison de l’association
Une association régionale d’aide pour la réinsertion sociale et professionnelle va disparaître. La SSEVT, la Structure Sociale d'Encadrement Vouée au Travail, basée à Reconvilier cessera ses activités à la fin du mois de juillet. Elle était active depuis huit ans sous forme d’association, mais depuis près de 28 ans sous forme d’un syndicat de communes. Le covid a déjà fait du mal, explique le président de la SSEVT Romain Voumard. Mais c’est surtout après la pandémie que le nombre de demandes a beaucoup baissé, puisque le marché du travail est saturé. En conséquence, les exercices comptables de 2021 et 2022 sont déficitaires.
L’association qui a pour but de venir en aide aux personnes au bénéfice de l’aide sociale et de favoriser leur réinsertion sociale et professionnelle va donc disparaître. Mais les personnes dans le besoin de seront pas abandonnées pour autant, rassure Romain Voumard. Il y a d’autres structures d’aide dans la région, à commencer par le Centre social protestant (CSP). Par contre, aucune solution de partenariat n'a pu être trouvée pour pérenniser la SSEVT, puisque le CSP se trouve dans la même situation que l'association.
Au niveau du personnel de l’association, c’est au total deux places d’apprentissage et trois à quatre emplois qui vont disparaître. Mais heureusement, les deux apprentis actuels finissent leur formation cet été et la secrétaire avait déjà donné sa démission. Cette perte d’emploi concerne au final deux personnes qui travaillent presque à plein temps, et quelques personnes à temps partiel. /lyg









