Une voie de trafic lent pour plus de sécurité

L’Office fédéral des routes a inauguré ce samedi une voie de trafic lent entre Rondchâtel et ...
Une voie de trafic lent pour plus de sécurité

L’Office fédéral des routes a inauguré ce samedi une voie de trafic lent entre Rondchâtel et Frinvillier. Elle permettra aux véhicules agricoles et aux cyclistes de ne pas circuler sur la route nationale, portion de l’autoroute A16

Cyclistes et piétons ont découvert la nouvelle voie de trafic lent ce samedi. (Photo: Bist/ Stéphane Gerber) Cyclistes et piétons ont découvert la nouvelle voie de trafic lent ce samedi. (Photo: Bist/ Stéphane Gerber)

Une route réservée à la mobilité douce pour plus de sécurité. Une voie de trafic lent a été inaugurée par l'Office fédéral des routes (OFROU) ce samedi entre Rondchâtel et Frinvillier, en parallèle à l’autoroute A16. Elle sera mise en service officiellement le 29 mai. Sur ce chemin, on pourra retrouver des véhicules agricoles, mais aussi des cyclistes. Elle permet aux utilisateurs de moyens de transports non motorisés d’éviter le tronçon national et les Gorges du Taubenloch. Et il y avait un réel besoin, explique Susanne Gries, responsable des services de Swiss Cycling, la fédération nationale de cyclisme. En effet, pour relier Péry à Bienne, les vélos devaient emprunter la route nationale, qui est une portion de l’A16, avec tous les dangers que cela comporte entre les véhicules roulant à 80km/h et les tunnels à traverser. C’est donc une bonne nouvelle pour les amateurs de la petite reine, qu'ils soient sportifs ou plus amateurs. Le tracé est d'ailleurs idéal pour les balades en famille, puisque la pente n'est pas trop raide, explique Susanne Gries.

Cette voie se destine aux cyclistes en priorité. Mais le trafic agricole pourra aussi passer par-là, pendant la durée des travaux sur l'A16, mais aussi après, notamment aux heures de pointe. Pour Susanne Gries, il est toujours préférable d’avoir une voie uniquement cyclable, mais les utilisateurs devront bien cohabiter dans un esprit de respect mutuel. D’autant plus que les règles de circulation prévalent également sur cette route.

Cette voie de trafic lent ne pourra pas être utilisée comme voie de déviation en cas d’accident sur l’A16, nous a expliqué le porte-parole de l’OFROU Olivier Floc’hic. Par contre, en cas d’urgence avérée, les véhicules de la police et les ambulances pourront passer par ce chemin.

L’OFROU ne s’arrêtera pas en si bon chemin, puisque le tracé devrait se prolonger jusqu’à Bienne Nord en empruntant notamment les Gorges du Taubenloch. « En ayant toujours la sécurité en tête, nous sommes en train d’étudier les différentes alternatives sur le terrain », confie Valentina Kumpusch, vice-directrice et cheffe de la Division Infrastructure routière Ouest de l’OFROU. « Il y a notamment un pont historique que les cyclistes pourront emprunter, mais il faudra au préalable le sécuriser ». Pour l’instant, ces derniers peuvent déjà s’en donner à cœur joie entre Rondchâtel et Frinvillier, près de deux kilomètres en quasi-liberté. /lyg-cla


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus