Ils étaient environ 130 élèves ce jeudi à Perrefitte à profiter d’une journée spéciale « Moyen-Âge ». Des écoliers au profil particulier : tous proviennent de classes à degrés multiples, modèle villageois où des enfants de 5 ou 6 ans peuvent côtoyer sur les bancs d’école des « grands » de 10 à 12 ans. La manifestation était organisée par le Réseau des classes à degrés multiples du Jura bernois. Ce dernier regroupe les écoles de la Tanne, des Prés-de-Cortébert, de Mont-Soleil, Champoz, Sorvilier, Loveresse et Perrefitte. Un moment attendu pour des écoliers habitués à se retrouver seulement qu'entre eux, dans leurs établissements respectifs. « Ça fait du bien de voir d’autres enfants », sourit une petite participante.
Journée ludique au menu avec des jeux moyenâgeux, de la danse, de la poterie, de la cuisine, du chant. Quelques échanges à l’épée aussi. Tout cela a aussi bien sûr un intérêt pédagogique, explique Joëlle Lebrun. L'enseignante à la Tanne, elle-même passionnée par le Moyen-Âge, estime que les ateliers pratiques soutiennent grandement l'apprentissage.
Surtout, organiser un tel événement serait impossible pour les plus petites écoles du Jura bernois. D’où l’importance de ce Réseau des classes à degrés multiples, qui existe depuis des décennies. Ensemble, les petites écoles peuvent voir plus grand. Elles peuvent aussi échanger sur leur fonctionnement et leurs pratiques, le modèle « degrés multiples » étant particulier. « Particulier, mais pas plus mauvais que le système traditionnel », tempère la responsable du réseau Sophie Bilat. « Il permet aux écoliers de gagner en autonomie, favorise l’entraide entre grands et petits. »
Les enfants, eux, n'ont pas boudé leur plaisir. Celui de profiter d'une journée pleine de surprises, aussi de rencontrer de nouveaux camarades. /oza