Des cabanons pour mieux vendre les produits de la région

L’association du projet de développement régional du Jura bernois « Produire et manger local ...
Des cabanons pour mieux vendre les produits de la région

L’association du projet de développement régional du Jura bernois « Produire et manger local » a lancé un concours pour développer des cabanons destinés à la vente de produits régionaux

Le concours a été présenté ce mardi à Bellelay par Bernard Leuenberger, Géraldine Guesdon, Teo Valli, Saralina Thiévent et André Tellenbach. Le concours a été présenté ce mardi à Bellelay par Bernard Leuenberger, Géraldine Guesdon, Teo Valli, Saralina Thiévent et André Tellenbach.

Des petits cabanons devraient sortir de terre dans notre région ces prochains mois. C’est l’idée présentée à la presse mardi matin à Bellelay par l’association du projet de développement régional du Jura bernois « Produire et manger local ». Elle a lancé un concours réservé à tous les architectes et professionnels du bois suisses. L’objectif est de concevoir un cabanon en bois où il sera possible de vendre des produits du terroir via un automate. À l’issue du projet, près de 25 cabanons, 15 étagères et 25 habillages seront installés dans toute la région, tous avec la même identité visuelle. Les inscriptions pour participer à ce concours sont ouvertes dès le 1er juin. La première version du projet doit être présentée jusqu’au 1er septembre.

Saralina Thiévent, membre du jury : « On aimerait que quand on voit ce cabanon, on sache qu’on y trouve des produits régionaux »

Une identité régionale

« À l’origine, on avait plusieurs petits porteurs de projets qui souhaitaient développer des points de vente sur leur exploitation et on s’est dit qu'on pourrait rassembler l’ensemble de ces projets dans un seul », explique Saralina Thiévent, membre du jury du concours. Les responsables du projet n’ont pas caché leur volonté : faire de ces cabanons un symbole de notre région. Saralina Thiévent le dit : « On aimerait que quand on voit ces cabanons, on sache qu’on y trouve des produits régionaux à l’intérieur ». C’est pourquoi chaque projet devra avoir une identité visuelle originale, identité qui sera d’ailleurs déclinable en étagère et en habillage. L’idée, ensuite, est d'installer ces structures dans des endroits stratégiques comme sur des lieux touristiques, mais également dans des communes qui ne possèdent pas de magasins.

Saralina Thiévent : « On a prévu 25 cabanons, mais aussi des déclinaisons »

Un projet original

En organisant un concours, les responsables du projet espèrent bien voir naître des idées originales. Le jury sera d’ailleurs composé de différents acteurs afin d’analyser au mieux les différents projets. Un critère est important : les cabanons doivent être fabriqués en bois de la région par des artisans de la région. Une première sélection se fera le 14 septembre (remise des projets le 1er). Les idées retenues devront ensuite être développées jusqu’au 15 décembre. Le verdict final sera rendu le 15 janvier 2024. /lge


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