Le Conseil du Jura bernois, l’association de communes Jura bernois.Bienne, la députation et la commune de Reconvilier se sont mobilisés en faveur d’un lieu commun pour la justice et la police après le départ de Moutier dans le Jura
Le Jura bernois se mobilise en faveur d'un bâtiment unique à Reconvilier pour abriter la justice et la police suite au départ de Moutier dans le canton du Jura. À une semaine de la session d’été du Grand Conseil, les entités politiques se mobilisent en faveur de la construction d’un nouveau centre de Justice et Police à Reconvilier. Le Conseil du Jura bernois (CJB), l'association de communes Jura bernois. Bienne (Jb.B) et la Députation francophone au Grand Conseil rejettent « avec force » la proposition de la CIAT - la Commission des infrastructures et de l'aménagement du territoire du Grand Conseil de renoncer à la construction d'un site unique, au profit des lieux existants. Ils ont convié la presse mardi matin au sein de l'administration municipale de Reconvilier, en présence de son maire, Daniel Buchser, pour évoquer cet épineux dossier. La président de la Députation francophone, Tom Gerber, n'a pas caché sa colère envers la position de la CIAT parlant « de croisade punitive envers le Jura bernois ».
Tom Gerber : « Je ne peux accepter du mépris envers notre région »
« La région appelle le Grand Conseil au respect du concept de pôles de compétences largement accepté lors de la dernière session », ont indiqué les entités politiques du Jura bernois. Elles ont fait connaître « leur profond désaccord et leur incompréhension » en envoyant un courrier à tous les députés. L’objectif est désormais de faire comprendre au Grand Conseil que les habitants du Jura bernois n’ont pas à faire les frais du départ de Moutier, explique Virginie Heyer, députée et présidente de Jb.B.
Virginie Heyer : « La région a montré son attachement au canton en 2013 »
Ce n'est pas un « mauvais trip », mais notre population mérite d'être bien servie, relève Virginie Heyer. Pour les acteurs du Jura bernois, la proposition de la commission des infrastructures et de l'aménagement du territoire (CIAT) d'éclater le pôle de compétences « justice et police » sur plusieurs sites est « inacceptable ». Selon eux, si elle est retenue, celle-ci va engendrer un éclatement des services avec une détérioration des prestations et de fausses économies sur le long terme avec des bâtiments inadaptés qui nécessiteront de coûteuses améliorations successives. La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire n’a pas compris les besoins de la région, selon les députés du Jura bernois. Aucun représentant de la Députation francophone ne fait partie de cette même commission. N’est-ce pas là, la racine du problème ? Cyprien Louis, député et président du Conseil du Jura bernois estime que cela peut être un facteur mais il ne faut pas faire de raccouci.
Cyprien Louis : « Les Alémaniques ont l'impression que le Jura bernois veut profiter de la situation »
Le Grand Conseil se prononcera mercredi prochain sur le projet ABR, en particulier sur un crédit de 1,45 millions pour l’étude des solutions provisoires. La Députation francophone a déjà annoncé qu’elle allait user de tous les moyens pour se faire entendre, y compris le mécanisme de vote séparé si nécessaire. Cet outil permet aux députés du Jura bernois de voter séparément. En cas de désaccord avec les autres membres du cénacle, le dossier est renvoyé au gouvernement. /ats-nmy-nme