Le Service psychologique pour enfants et adolescents (SPE) à Bienne fête ses cinquante ans. Cette offre d’accompagnement du développement des jeunes à l’école et à la maison a vu le jour en 1973. A l’occasion de ce jubilé, le SPE organisait jeudi soir un événement à la cité seelandaise avec la présence notamment de la conseillère d’État en charge de l'instruction publique Christine Häsler et du maire de Bienne Erich Fehr.
Le SPE se met à la disposition des jeunes qui ont un trouble du développement comme l’anxiété ou la dépression ou qui ont des difficultés d’apprentissage. « On a constaté récemment un repli anxieux chez les adolescentes en particulier à la suite du Covid, observe Emmanuel Schwab, chef du SPE. Une anxiété si forte qui conduit parfois à la phobie scolaire ».
Emmanuel Schwab : « Il s’agit de comprendre ce qui entrave le développement naturel des jeunes »
Mario Beuchat a œuvré durant plus de quarante ans au sein du SPE dont 26 en tant que chef de service. « C’est comme une deuxième famille pour moi », sourit-il. Dans les années septante, la nécessité d’un service neutre dédié à la santé mentale des jeunes se faisait sentir, c’est la raison pour laquelle une structure qui s’occupait à la fois d’orientation scolaire et de conseils pédagogiques pour les parents a été créée.
Mario Beuchat : « Malgré les changements, les valeurs continuent »
En un demi-siècle d’histoire, les méthodes du SPE ont bien évolué. « Les premiers rapports des psychologues étaient toujours lus devant une commission des classes particulières où il y avait tout le corps enseignant, se rappelle Mario Beuchat. Au niveau de la confidentialité aujourd’hui, on peut presque s’en amuser ». Il note que l’évolution est maintenant constante à l’ère de la digitalisation. « Malgré tout, la mission du SPE, qui s’occupe des intérêts du développement de l’enfant et de sa scolarité, reste ». /ddc