L’Imériale est regonflée à bloc. Les organisateurs de la manifestation ont présenté lundi matin le programme pour l’édition 2023 qui se tiendra le vendredi 30 juin et le samedi 1er juillet à St-Imier. De nombreuses animations de rue sont au programme dès 17h le vendredi. Cette année plus d’une soixantaine de sociétés participeront à la fête, soit une vingtaine de plus que l’an dernier.
Gaël Lardon, président de l’Imériale : « On a revu les tarifs à la baisse »
Un engouement particulier
L’objectif des organisateurs est de redynamiser l’Imériale cette année. Ils ont donc écrit une lettre à toutes les sociétés de St-Imier et d’autres communes proches afin d’attirer du monde. Il s’agit d’un des premiers facteurs qui expliquent le nombre élevé de stands. Le second a un rapport avec le prix des places. En effet, les organisateurs ont décidé de faire payer moins cher les stands cette année. Les sociétés paient entre 20 et 50% de moins leur place, selon les catégories de stand qu’elles souhaitent mettre en place. « Au niveau de l’animation, on souhaite que ce soit eux qui la fassent, plutôt que ce soit le comité qui l’organise sur une scène. Cela fait donc un budget pour la scène en moins et on a vu qu’on pouvait faire un effort pour les sociétés », explique Gaël Lardon, président de l’organisation de l’Imériale.
Sarah Bühler, membre du comité : « On veut qu’il y ait du rythme »
Un programme riche
N’ayant plus de scène à disposition cette année, les organisateurs ont donc misé sur les sociétés pour animer leur évènement, mais aussi sur des spectacles de rue. Des Guggen se produiront. Un cortège des écoles sillonnera la fête. Les arts du cirque seront également mis à l’honneur et des activités pour les plus petits seront organisées. Il s’agit là d’une toute petite partie des activités du week-end que vous retrouvez toutes ici. « On veut qu’il y ait du rythme et qu’il y en ait pour tout le monde », raconte Sarah Bühler, membre du comité d’organisation. /lge