Au milieu d’une Romandie qui souffre du manque de bénévoles, le Passeport vacances Jura bernois tire son épingle du jeu. A contrario, Fribourg a dû renoncer à son édition 2023 faute de forces vives.
Avec près de 90 activités proposées aux 6-16 ans, l’offre dans le Jura bernois est peut-être un peu moins fournie que par le passé, mais quelque 800 participants sont déjà inscrits.
La recherche de bénévoles est un travail qui prend du temps, confirme Joël Bouchat, membre du comité du Passeport vacances Jura bernois.
« Aujourd’hui, le bénévolat n’est plus gratuit »
Passeport vacances Jura bernois a fait le choix de défrayer les personnes qui proposent de leur temps pour offrir des activités aux enfants durant la dernière semaine des vacances d’été. Par ailleurs, l’association a pour politique de ne pas proposer des activités coutant plus de 35 francs aux participants. Lorsque la facture est plus élevée, par exemple pour le survol de la région en avion, les fonds récoltés auprès des collectivités publiques, les entreprises et les sponsors de la région permettent de payer la différence.
Des donateurs institutionnels et externes
Le Passeport vacances Jura bernois se déroule du 14 au 18 août. Il reste encore des places pour certaines activités. /cwi