Mille et une moustaches à Reconvilier

La salle des fêtes accueille les 10 et 11 juin une exposition féline internationale. Près de ...
Mille et une moustaches à Reconvilier

La salle des fêtes accueille les 10 et 11 juin une exposition féline internationale. Près de 140 chats y sont à admirer

Les Maine Coons sont réputés pour être des chats très câlins. Ils font partie des plus grands chats de race, pouvant mesurer jusqu’à un mètre de long et peser jusqu’à 10 kilos. Les Maine Coons sont réputés pour être des chats très câlins. Ils font partie des plus grands chats de race, pouvant mesurer jusqu’à un mètre de long et peser jusqu’à 10 kilos.

Les miaulements résonnent dans la salle des fêtes de Reconvilier ce week-end. Une exposition féline internationale s’y tient les 10 et 11 juin. Des éleveurs sont venus des quatre coins de la Suisse, mais aussi de l’étranger pour présenter près de 140 chats de race. Ceux-ci sont scrutés de tous les côtés et notés par des juges.

Mylène Klein est éleveuse et participe à ce type d’exposition depuis près de 20 ans. « Le plus important c’est se faire plaisir ». Elle est venue d’Alsace spécialement pour cet événement.

Mylène Klein : « Il faut avoir envie de recevoir des critiques objectives »

Cette passionnée s’est vu remettre plusieurs distinctions grâce à ses protégés à moustaches. Sa race préférée est le Maine Coon, un chat au poil long qui peut peser jusqu’à 10 kilos. « Il est très calme, doux et sociable avec les enfants ».

Le temps de l’exposition, les chats sont placés dans des cages qui répondent à des normes variant d’un pays à l’autre. Dans celle-ci se trouvent deux Mau égyptiens, le chat des pharaons, une des races les plus rares au monde. Le temps de l’exposition, les chats sont placés dans des cages qui répondent à des normes variant d’un pays à l’autre. Dans celle-ci se trouvent deux Mau égyptiens, le chat des pharaons, une des races les plus rares au monde.

Des critères bien spécifiques

Lors d’une exposition féline, les chats sont jugés par catégorie de poil, de race, de sexe et de couleur. Chaque juge va élire le meilleur individu par catégorie. « Beaucoup de personnes sont venues chercher des qualifications pour la Mondiale, qui aura lieu en France au mois d’octobre », précise Mylène Klein.

« Les juges viennent du monde entier »

Ce type de manifestation est aussi l’occasion pour les visiteurs de faire connaissance avec des éleveurs et éventuellement acquérir un futur nouveau membre de la famille. /ddc


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus