L'AIB poursuit la lutte contre les dangers naturels

L'Assurance immobilière Berne innove pour sensibiliser les propriétaire et la population aux ...
L'AIB poursuit la lutte contre les dangers naturels

L'Assurance immobilière Berne innove pour sensibiliser les propriétaire et la population aux éléments naturels. Elle a mis en place un service spécialisé pour dispenser conseils et soutien financier 

La grêle fait partie des trois éléments qui causent le plus de dégâts à l'immobilier, avec le vent et la pluie.  La grêle fait partie des trois éléments qui causent le plus de dégâts à l'immobilier, avec le vent et la pluie. 

L’AIB prend des mesures pour combattre les dommages causés par Mère Nature. L’année dernière, l’Assurance immobilière Berne a enregistré plus de 30’000 dommages à la suite d’épisodes de grêle, de pluie ou de vent. Cela constitue la cinquième année la plus lourde en termes de sinistre dans l’histoire de l’AIB, explique-t-elle dans un communiqué publié cette semaine. Les changements climatiques risquent bien de continuer d’alourdir la facture ces prochaines années. L’Assurance immobilière Berne a donc décidé de passer à l’action.


Conseils gratuits et soutien financier

Consciente que l’intensité et la fréquence des évènements naturels vont très probablement augmenter au fil des années, l’AIB a créé récemment un service spécialisé dédié aux dangers naturels. Cette offre permet d’épauler les propriétaires de bâtiments avec des conseils pour se prémunir au maximum contre les dégâts liés à la grêle, l’eau ou le vent. Ces trois éléments sont en cause dans 97% des dommages, précise l’AIB. Le site centre-dangernaturels.ch liste ainsi plusieurs réflexes à adopter lors d’une tempête, comme remonter les stores, dégager les écoulements d’eau ou encore mettre à l’abri les objets mobiles. Les propriétaires peuvent aussi bénéficier d’un soutien financier, tant dans la planification que lors de mesures pérennes facultatives. La planification et la réalisation sont respectivement financées à hauteur de 80% et jusqu’à 10'000 francs. L’AIB lance également une campagne pour sensibiliser la population à la question des dangers naturels. Cette dernière se traduit par des affiches, des spots radios et des conférences.

De 2000 à 2022, les dommages aux bâtiments causés chaque année dans le canton de Berne ont couté entre 10 et 335 millions de francs. Ce dernier montant a été atteint lors de l’année la plus lourde en termes de sinistres en 2005. /nme 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus