Votations fédérales : les résultats dans la région

Les citoyens de la région se sont prononcés sur les trois objets fédéraux soumis à votation ...
Votations fédérales : les résultats dans la région

Les citoyens de la région se sont prononcés sur les trois objets fédéraux soumis à votation ce dimanche 18 juin. Les résultats dans le Jura bernois et Bienne sont à découvrir ici

Les citoyens se prononcent sur trois objets lors des votations fédérales du 18 juin 2023. Les citoyens se prononcent sur trois objets lors des votations fédérales du 18 juin 2023.

Les habitants de la région étaient appelés à se prononcer sur trois objets ce dimanche lors des votations fédérales : l’imposition minimale de l’OCDE, la Loi sur le climat et la Loi Covid-19.

La participation a atteint 35,6% dans le Jura bernois et 37,6% à Bienne.


« Oui » à la Loi climat

La Loi climat est acceptée à 54,8% des suffrages dans le Jura bernois. 20 communes de l’arrondissement ont voté « oui » et 20 ont voté « non ». La Neuveville (70,9%), Schelten (69,6%) ainsi que Saint-Imier (62,4%) sont les communes avec le taux d’acceptation le plus élevé. A l’inverse, les communes affichant les taux de refus les plus hauts sont Corcelles à 70,7 %, Champoz à 69,0% et Seehof à 65,2%.

Quatre arrondissements administratifs du canton de Berne ont rejeté la Loi climat.

Un vote bénéficiaire pour la région

« Nous sommes rassurés que cette loi ait été acceptée » se réjouit Cyprien Louis qui voit dans l’acceptation de la Loi climat le résultat d’un « compromis politique à la Suisse comme on sait les faire ». Le co-président des Verts bernois voit également dans le résultat du vote un soutien positif pour la région, « pionnière en matière d’énergies renouvelables avec nos éoliennes, nos panneaux solaires ». « Le Jura bernois est un modèle qui peut s’exporter », estime Cyprien Louis.

De son côté, Manfred Bühler regrette l’acceptation du texte, particulièrement en raison de ses « objectifs profondément irréalistes pour 2050 ». Le président de l’UDC bernoise – seul parti opposé à la Loi climat – et conseiller national ne s’étonne pas du « oui » du Jura bernois. « C’est comme si on faisait une loi pour promettre aux gens que pour 2050 le cancer n’existera plus », explique-t-il.

La réaction de Cyprien Louis :

La réaction de Manfred Bühler :

« Oui » à l’imposition minimale des entreprises

Les citoyens du Jura bernois ont accepté à 77% des voix l’imposition minimale des entreprises. L’ensemble des communes du canton ont voté « oui ». Dans le Jura bernois, les communes qui ont le plus largement accepté cet objet sont La Ferrière à 86,3%, Nods à 85,4% et Belprahon à 82,8%.


« Oui » à la Loi Covid-19

Le Jura bernois accepte également la Loi Covid-19 à 53,9% des suffrages. 15 communes ont voté « oui » et 25 ont voté « non ». Les communes de Saint-Imier (66,7%), Belprahon (64,7%) et La Neuveville (63,9%) acceptent le plus largement la modification de la loi sur le Covid-19. Le refus le plus net est enregistré à Seehof avec 81,8%, suivi de Corcelles avec 69,4% et de Roches avec 67,3%.

Dans le canton de Berne, seuls deux arrondissements administratifs ont refusé l’objet, ceux de Obersimmental-Saanen et de Frutigen-Niedersimmental.


Les résultats à Bienne

Dans l’arrondissement de Bienne, le taux de participation est de 37,6%. Les trois objets en votation sont acceptés : l’imposition minimale des entreprises récolte 74,1% de « oui », la Loi sur le climat est également acceptée à 63,3% des voix, et la Loi Covid-19 est acceptée par 63,7% des suffrages.

Au niveau national, l’imposition minimale des entreprises a été acceptée à 78,5%, la Loi climat à 59,1% et la Loi Covid-19 à 61,9% des suffrages. /mma


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus