Les habitants de la région étaient appelés à se prononcer sur trois objets ce dimanche lors des votations fédérales : l’imposition minimale de l’OCDE, la Loi sur le climat et la Loi Covid-19.
La participation a atteint 35,6% dans le Jura bernois et 37,6% à Bienne.
« Oui » à la Loi climat
La Loi climat est acceptée à 54,8% des suffrages dans le Jura bernois. 20 communes de l’arrondissement ont voté « oui » et 20 ont voté « non ». La Neuveville (70,9%), Schelten (69,6%) ainsi que Saint-Imier (62,4%) sont les communes avec le taux d’acceptation le plus élevé. A l’inverse, les communes affichant les taux de refus les plus hauts sont Corcelles à 70,7 %, Champoz à 69,0% et Seehof à 65,2%.
Quatre arrondissements administratifs du canton de Berne ont rejeté la Loi climat.
Un vote bénéficiaire pour la région
« Nous sommes rassurés que cette loi ait été acceptée » se réjouit Cyprien Louis qui voit dans l’acceptation de la Loi climat le résultat d’un « compromis politique à la Suisse comme on sait les faire ». Le co-président des Verts bernois voit également dans le résultat du vote un soutien positif pour la région, « pionnière en matière d’énergies renouvelables avec nos éoliennes, nos panneaux solaires ». « Le Jura bernois est un modèle qui peut s’exporter », estime Cyprien Louis.
De son côté, Manfred Bühler regrette l’acceptation du texte, particulièrement en raison de ses « objectifs profondément irréalistes pour 2050 ». Le président de l’UDC bernoise – seul parti opposé à la Loi climat – et conseiller national ne s’étonne pas du « oui » du Jura bernois. « C’est comme si on faisait une loi pour promettre aux gens que pour 2050 le cancer n’existera plus », explique-t-il.
La réaction de Cyprien Louis :
La réaction de Manfred Bühler :
« Oui » à l’imposition minimale des entreprises
Les citoyens du Jura bernois ont accepté à 77% des voix l’imposition minimale des entreprises. L’ensemble des communes du canton ont voté « oui ». Dans le Jura bernois, les communes qui ont le plus largement accepté cet objet sont La Ferrière à 86,3%, Nods à 85,4% et Belprahon à 82,8%.
« Oui » à la Loi Covid-19
Le Jura bernois accepte également la Loi Covid-19 à 53,9% des suffrages. 15 communes ont voté « oui » et 25 ont voté « non ». Les communes de Saint-Imier (66,7%), Belprahon (64,7%) et La Neuveville (63,9%) acceptent le plus largement la modification de la loi sur le Covid-19. Le refus le plus net est enregistré à Seehof avec 81,8%, suivi de Corcelles avec 69,4% et de Roches avec 67,3%.
Dans le canton de Berne, seuls deux arrondissements administratifs ont refusé l’objet, ceux de Obersimmental-Saanen et de Frutigen-Niedersimmental.
Les résultats à Bienne
Dans l’arrondissement de Bienne, le taux de participation est de 37,6%. Les trois objets en votation sont acceptés : l’imposition minimale des entreprises récolte 74,1% de « oui », la Loi sur le climat est également acceptée à 63,3% des voix, et la Loi Covid-19 est acceptée par 63,7% des suffrages.
Au niveau national, l’imposition minimale des entreprises a été acceptée à 78,5%, la Loi climat à 59,1% et la Loi Covid-19 à 61,9% des suffrages. /mma