Ce jeudi matin, 10h, la conférence de presse sur le réaménagement du quai du Bas sur le Pont Karl-Neuhaus au centre-ville de Bienne bat son plein. La voix de Florence Schmoll, responsable le département de l’urbanisme de la ville de Bienne, peine à se faire entendre entre le brouhaha du camion de nettoyage et le vacarme des poids lourds qui transitent. Exemple concret de la nécessité d’aménager les quais de la Suze, entre la place Centrale et la rue de l’Hôpital.
Aujourd'hui, le projet est en bonne voie. La demande de permis de construire sera déposée en août et probablement publiée à l’automne. Cet été, une exposition le long du quai permettra d'ailleurs à la population de s’informer sur l'avancée des travaux et sur la manière dont leurs souhaits ont été intégrés au processus en cours.
Pour rappel, le projet met l'accent sur trois axes principaux : prioriser la mobilité douce, augmenter les espaces de rencontre, créer des quais verts et des point ombragés.
La rive gauche restera la plus motorisée, malgré la suppression des places de parc, l’élargissement du trottoir et le rajout d’une piste cyclable. Quant à la rive droite, elle sera dédiée à la balade, à pied et à vélo. Seuls les riverains seront autorisés à y accéder avec leur véhicule. Sur les deux quais, des arbres seront plantés, des zones d’ombre, des bancs et un espace de jeu aménagés.
Florence Schmoll : « On essaie d’amener un confort pour une mobilité douce qu’on peut appeler mobilité active »
La population et les usagers du quartier ont été intégrés au développement du projet. Entre juin et décembre 2022, au travers d’ateliers participatifs, de promenades et d’une enquête en ligne, plus de 300 Biennoises et Biennois ont fait connaître leurs besoins et leurs idées pour le réaménagement du quai du Bas. Parmi leurs principaux souhaits : augmenter les espaces de rencontre, de jeux et les activités culturelles, renforcer le lien avec le canal de la Suze, planter plus d’arbres et accroître la végétation, favoriser les piétons, créer des pistes cyclables ou encore installer des fontaines à boire.
Fort de ce diagnostic, le bureau de planification a communiqué ces résultats au bureau d’architecture qui les a pris en compte dans la réalisation du projet.
Florence Schmoll : « Aujourd’hui, les quais sont dédiés au transit. On y passe mais on s’y arrête très peu »
Le peuple devra se prononcer sur le crédit de réalisation du réaménagement du quai du Bas au plus tôt en 2024. /cro