Le manque de moyens n'a pas empêché le Festival international d'échecs de reprendre cette année. Du 15 au 30 juillet, la 56e édition de la compétition prendra place dans la cité seelandaise au Palais des Congrès
Malgré une incertitude planante depuis 2022, les maîtres des échecs pourront bel et bien s’affronter à Bienne pour la 56ème fois. La compétition débutera le vendredi 15 juillet avec sa traditionnelle simultanée opposant l’ancien champion à une vingtaine de joueurs qu’il affrontera en même temps. S’ensuivra le début officiel du festival, le lendemain à midi, avec la cérémonie d'ouverture. La manifestation se déroulera jusqu’au 30 juillet. Au programme de la compétition, 14 tournois mettront tous les continents à l’honneur avec des joueurs chinois, vietnamiens, indiens, roumains, tchèques, français et égyptiens.
Malgré un manque de moyens par rapport aux années précédentes et une vision incertaine de l’avenir, le comité d’organisation a réussi à maintenir l’édition prévue cette année. Pour rappel, dans le cadre du programme d'économies Substance 2030, la Ville de Bienne avait mis fin à la subvention dont bénéficiait la manifestation. Une claque pour les organisateurs qui avaient alors envisagé une année 2023 sans nouvelle édition.
Soulagement pour le comité, le festival est bel et bien sur pied cette année. « Il aura fallu mettre en œuvre certains moyens », nous raconte Peter Bohnenblust, président du comité d’organisation.
Le deuxième plus ancien évènement échiquéen d’Europe aura droit à ses propres commentaires en direct à écouter sur le site internet du festival. /rik