Des milliers d'anarchistes attendus à Saint-Imier

Les rencontres internationales anti-autoritaires (RIA), qui doivent rassembler jusqu'à dimanche ...
Des milliers d'anarchistes attendus à Saint-Imier

Des milliers d'anarchistes attendus à Saint-Imier (BE)

Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Les rencontres internationales anti-autoritaires (RIA), qui doivent rassembler jusqu'à dimanche des milliers d'anarchistes venus du monde entier, ont débuté mardi à Saint-Imier. Cette commune du Jura bernois est considérée comme le berceau de ce mouvement.

Des centaines d'anarchistes et de libertaires ont envahi mercredi matin pacifiquement cette commune de 5200 habitants. Ce rassemblement commémore l'anniversaire du Congrès de Saint-Imier qui a vu la fondation de l'Internationale anti-autoritaire en 1872, événement qui donna naissance au mouvement anarchiste.

Il s'agit surtout pour les activistes d'échanger des idées, de faire connaître des luttes et de resserrer les liens entre sympathisants du mouvement et de convaincre d'autres à le rejoindre. 'Ce qui nous rassemble est la vision anti-autoritaire', souligne le comité d'organisation.

Pendant cinq jours, les participants suivront des ateliers et des conférences. Les RIA ont aussi mis sur pied un salon du livre, une radio anarchiste, des projections de films et des concerts.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus