Le Festival International d’échecs de Bienne a lieu en ce moment au Palais des Congrès. 218 joueurs sont répartis dans 4 catégories : le tournoi des amateurs, le tournoi principal, le tournoi des Maîtres et surtout le triathlon des Grands Maîtres.
Pour la deuxième journée de notre série « Echec et mat », nous nous penchons sur des personnes cruciales lors de tels tournois : les arbitres.
Florian Zarri est membre de l’équipe d’arbitrage de l’évènement biennois. Il nous développe les fonctions d’un tel poste, notamment de faire respecter les règles édictées par la Fédération internationale des échecs et de faire régner l’ordre dans la salle.
Florian Zarri : être arbitre à un tournoi d'échecs
Avoir un natel sur soi, discuter entre joueurs ou faire un coup illégal. Voici des exemples de fautes graves lors d’une partie d’échecs. Florian Zarri nous explique ce que risquent les joueurs s’ils trichent, car tout dépend de la gravité des faits.
Florian Zarri : les risques de la tricherie
Être pris en flagrant délit de triche constituerait une faute grave. D’après Florian Zarri, il n’y a jamais eu de cas avéré au Festival International d’échecs à Bienne. /ehe
Les autres épisodes :
- Episode 1/5 : le directeur du festival
- Episode 3/5 : les spectateurs
- Episode 4/5 : les commentateurs
- Episode 5/5 : un Maître d'échecs