Observation, tactique et endurance. Les échecs demandent des compétences particulières pour devenir un bon ou une bonne joueuse. Dorian Asllani a 15 ans et il semble appliquer ces compétences. Dans le cadre de notre série « Echec et mat », nous avons échangé avec ce joueur d’échecs nyonnais qui a commencé ce sport à l’âge de six ans. Aujourd’hui, il s’entraîne en moyenne entre 10 et 20 heures par semaine et a déjà participé à des championnats d’Europe et du monde pour les jeunes. Nous l’avons rencontré mardi au Festival International d’échecs de Bienne. Dorian Asllani nous a expliqué comment tout a commencé : ses parents ont offert un jeu d’échecs à son frère et à partir de là, sa passion était née.
« C’est beaucoup de travail. Depuis 8 ans, tous les jours, je m’entraîne aux échecs »
Jeudi, le Festival International d’échecs de Bienne est arrivé à son terme, après deux semaines de compétition. Avec ses 2'272 points Elo, Dorian Asllani participait au tournoi des Maîtres. Mardi, il nous a livré son ressenti, trois rondes avant la fin de la compétition : « Un peu déçu. Pour le moment, je suis à un tournoi où je suis en-dessous de mon niveau ». Il avait pour ambition de recevoir le qualificatif de maître FIDE. Ce diminutif de maître de la Fédération internationale des échecs est un titre accordé aux joueurs dépassant 2'300 points Elo.
« Pour le moment je suis en-dessous de mon niveau »
Jeudi marquait la fin du tournoi des Maîtres, Dorian Asllani a terminé au 63e rang sur 98 participants. Il n'atteint donc pas son objectif pour devenir maître FIDE.
Par la suite, le jeune joueur nyonnais prévoit notamment de participer au Championnat d’Europe des Jeunes en septembre à Mamaia en Roumanie. /ehe
Les autres épisodes :
- Episode 1/5 : le directeur du festival
- Episode 2/5 : l’arbitrage
- Episode 3/5 : les spectateurs
- Episode 4/5 : les commentateurs