Ils sont ronds, bleus et indiquent le nombre 50. Trois panneaux ont été installés en fin de semaine dernière sur le tronçon en travaux à la hauteur de Frinvillier et Péry. Sur les réseaux sociaux, de nombreux usagers de la route expriment leur incompréhension. « Honnêtement, je n’ai pas compris ces panneaux », écrit par exemple un utilisateur de Facebook sur un groupe dédié à l’A16/N16.
« Nous devons interdire l’accès au trafic agricole sur ce secteur. Lors de la mise en place de la signalisation, nous avions posé un panneau combiné « Interdiction cyclistes et tracteurs ». Or, ce panneau « Interdiction tracteurs » n’existe pas dans l’Ordonnance sur la signalisation routière (OSR). Afin d’avoir une signalisation conforme à la législation, nous avons dû trouver une autre solution », détaille Laurent Brugger, responsable de projet à l’Office fédéral des routes.
En ce qui concerne l’incompréhension provoquée par la pose de ce panneau relativement méconnu, Laurent Brugger ajoute : « C’est effectivement une solution un peu compliquée, mais la signalisation précédente permettait par exemple à une calèche à chevaux d’emprunter ce tronçon. » Le panneau indiquant une vitesse minimale à 50 km/h semblait ainsi être la seule solution.
Ces trois panneaux resteront donc durant toute la durée des travaux. Pour rappel, les véhicules agricoles et les cyclistes doivent emprunter la voie lente entre Frinvillier et Rondchâtel inaugurée en mai dernier. /lvi