La Bordée de Tribord s’offre une régate pour son 70e anniversaire

Le club de voile de La Neuveville organise « Les 3 nuits du Joran ». Le départ sera donné jeudi ...
La Bordée de Tribord s’offre une régate pour son 70e anniversaire

Le club de voile de La Neuveville organise « Les 3 nuits du Joran ». Le départ sera donné jeudi au coucher du soleil pour près de 60h de course jusqu’à dimanche matin sur le lac de Bienne

Une quinzaine d'équipages seront au départ de la régate « Les 3 nuits du Joran » dès jeudi soir sur le lac de Bienne. (Photo : La Bordée de Tribord) Une quinzaine d'équipages seront au départ de la régate « Les 3 nuits du Joran » dès jeudi soir sur le lac de Bienne. (Photo : La Bordée de Tribord)

Une régate inédite sur le lac de Bienne. La Bordée de Tribord met sur pied « Les 3 nuits du Joran ». Cette course s’inscrit dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire du club de voile de La Neuveville. Le départ sera donné jeudi soir au coucher du soleil, soit précisément à 20h47. L’arrivée sera jugée dimanche matin entre 8h30 et 9h30. Une quinzaine de binômes seront au départ sur un voilier monotype J/70. Ils navigueront donc durant environ 60h dans le but d’effectuer le plus grand nombre de fois une boucle qui relie La Neuveville, Bienne et Vinelz. « On a beaucoup navigué autour de bouées à la journée et on s’est rendu compte qu’il y a tout un autre aspect de la voile, l’aventure, qu’on peut vivre en mer comme, par exemple, sur le « Vendée globe » ou la « Route du Rhum » sur des parcours de plusieurs jours ou plusieurs semaines et cela ça n’existe pas trop en Suisse, il y a juste « Les 5 jours du Léman » ou le « Bol d'or » où on navigue la nuit. « Les 3 nuits du Joran », ce sera 60h non-stop pour les compétiteurs, à deux sur un bateau, en autarcie, à devoir vivre l’aventure et se bagarrer pour parcourir le plus de distance possible », explique le président du comité d’organisation Lorenz Kausche.

Les organisateurs de la Bordée de Tribord ont pour objectif d’arriver à un bilan carbone neutre avec cette régate « Les 3 nuits du Joran », ce qui serait une première en Suisse, en intégrant des aspects de durabilité environnementale et sociale, grâce à différentes mesures prises autour de la course. « Nous aurons notamment des prix qui ne viennent pas de Chine et produits à base de pétrole, mais plutôt des prix plus haut de gamme, faits avec des matériaux recyclés. Pour la nourriture, nous allons aussi limiter la viande et travailler avec des produits locaux. Au niveau des concurrents, qui devront quand même venir en voiture pour amener leur bateau, nous allons effectuer sur des mesures de compensation au niveau local », poursuit Lorenz Kausche.

Le départ de la course « Les 3 nuits du Joran » sera donné jeudi soir à 20h47 à La Neuveville. L’arrivée est prévue dimanche matin entre 8h30 et 9h30. Les bateaux seront munis de balises GPS et il sera possible de les suivre en direct durant toute la régate. Détails ici. /emu


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus