On parlera de durabilité ce week-end à Bienne

La 4e édition du festival Biu en Vert a lieu cette année au Pré-Neptune au bord du lac. L’évènement ...
On parlera de durabilité ce week-end à Bienne

La 4e édition du festival Biu en Vert a lieu cette année au Pré-Neptune au bord du lac. L’évènement regroupe des projets locaux durables. Son objectif est d’inspirer le public à faire un pas vers un mode de consommation plus conscient

Le programme du festival Biu en Vert a lieu ce week-end à Bienne.  Le programme du festival Biu en Vert a lieu ce week-end à Bienne. 

Le festival durable biennois Biu en Vert se tiendra samedi et dimanche au Pré-Neptune au bord du lac. La manifestation vise à sensibiliser la population à l’écologie, la durabilité et le respect de l’humain sous le thème « Reduce & ReUse », réduire et réutiliser en français.

Les nouveautés pour cette quatrième édition : un bar avec notamment des sirops locaux et des vins naturels et biodynamiques. C’est aussi la première fois que l’évènement aura lieu au bord du lac et non au terrain Gurzelen, comme les autres années.

Agnès Leonetti est membre du comité d’organisation et co-fondatrice du festival. Elle nous explique ce que l’on pourra découvrir sur place : à boire et à manger, mais surtout une quarantaine de stands de projets écologiques et durables.

« Vous allez trouver beaucoup de stands différents. »

L’évènement se définit comme un « festival durable ». Pour Agnès Leonetti, cela signifie d’utiliser le moins d’énergie possible et d’éviter au maximum les déchets tout au long de la manifestation. Même au niveau musical et artistique, les personnes qui se produiront ces samedi et dimanche cherchent aussi des alternatives durables, comme par exemple en termes d’instruments.

« On sera zéro déchet, on a commandé une seule poubelle à la voirie et on ne pense même pas la remplir. »

Le Festival Biu en Vert est aussi une occasion de remettre son mode de consommation en question et d’imaginer à quoi ressemblera notre monde à l’avenir. Agnès Leonetti a son idée du monde de demain : sans trop de commercialisation, basé sur les échanges et rempli de bienveillance.

« Des gens bienveillants qui utopiquement vivent de ce qu’ils produisent et avec le plaisir de prendre soin les uns des autres. »

La manifestation a lieu samedi dès 13 heures avec un bal et un dj prévu en soirée, et dimanche dès 11 heures. L’entrée est non payante.

Les 6 organisatrices attendent plus de 800 visiteurs par jour, au Pré-Neptune au bord du lac de Bienne. /ehe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus