La Maison 1902 inaugurée samedi à Tramelan

Une nouvelle jeunesse et une nouvelle affectation pour un bâtiment emblématique de la commune ...
La Maison 1902 inaugurée samedi à Tramelan

Une nouvelle jeunesse et une nouvelle affectation pour un bâtiment emblématique de la commune, qui a notamment vu naître Albert Gobat, Prix Nobel de la paix en 1902

La Maison 1902 peut être louée pour y tenir des cours, des stages ou des séminaires notamment. La Maison 1902 peut être louée pour y tenir des cours, des stages ou des séminaires notamment.

L’ancienne cure de Tramelan, propriété de l’église protestante depuis sa construction en 1840, devient la Maison 1902. Elle a été acquise en septembre dernier par Béatrice Devaux Stilli et son mari Bernard Stilli. Il est désormais possible de louer les lieux pour organiser des cours, des stages ou des séminaires. Des offres déjà proposées dans le village, au Centre interrégional de perfectionnement. « Le CIP n’est pas une concurrence, le concept n’est pas le même. Au contraire, notre offre peut s’avérer complémentaire », estime Béatrice Devaux Stilli.

Maintenant rénové, le bâtiment comprend treize pièces s’étendant sur environ 600 mètres carrés et compte une vingtaine de lits.

Une des chambres de la Maison 1902. Une des chambres de la Maison 1902.

Dans ce bâtiment logeait le pasteur de Tramelan. C’est ainsi là que sont nés Albert Gobat en 1843, Prix Nobel de la paix en 1902, et aussi le sculpteur André Ramseyer en 1914. Respectivement fils du pasteur Charles Philibert Gobat et du pasteur Jules Arnold. Les nouveaux propriétaires ne comptent pas sur cet aspect historique pour faire connaître leurs offres, mais estiment tout de même avoir un devoir de mémoire. « Ces personnalités ont œuvré pour le bien commun, pour la paix. Nous souhaitons que les cours soient donnés ici dans le même esprit », détaille Béatrice Devaux Stilli.

La Maison 1902 sera inaugurée samedi de 10 à 17h00. /lvi

Béatrice Devaux Stilli et Bernard Stilli ont rénové le bâtiment et d'autres travaux sont encore prévus. Béatrice Devaux Stilli et Bernard Stilli ont rénové le bâtiment et d'autres travaux sont encore prévus.


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus