Le gymnase de Bienne et du Jura bernois organise pendant deux semaines une exposition pour sensibiliser les jeunes au gaspillage alimentaire. Des infographies et petits ateliers créés par Foodwaste leur permettent de prendre conscience du problème et d’apprendre à le contourner
Les biscuits, ça se mange encore des mois après la date de l'emballage, mais le poisson, surtout pas ! Des gymnasiens apprennent à connaitre les aliments qui peuvent être consommés pendant longtemps, ceux qui peuvent être congelés, et les autres petits gestes à adopter pour réduire le gaspillage alimentaire.
Sur initiative de la bibliothécaire Noemi Beuret, le gymnase de Bienne et du Jura Bernois organise du 18 au 30 septembre une exposition sur cette problématique particulièrement importante en Suisse. En effet, comme le budget consacré à la nourriture est moins important que dans les pays pauvres, notre population « se permet » plus facilement de gaspiller, rappelait une des infographies de l’association Foodwaste.
La bibliothécaire Noemi Beuret a réalisé que les jeunes étaient peu conscients de combien de nourriture on jette, et de l’impact que cela peut avoir tant au niveau écologique que monétaire. Pourtant, à ses yeux, les gymnasiens sont à l’âge idéal pour prendre des responsabilités, même s’ils ne font pas encore les courses.
Karim Hächler, responsable de projets et de communication chez Foodwaste, est intervenu pour le vernissage de cette exposition avec une animation de 30 minutes. Bien conscient que ces petites interventions ne peuvent pas modifier complètement l’organisation d’un gymnase, il espère toutefois avoir un impact sur les adolescents en les informant et en leur donnant quelques conseils.
Parmi ces trucs et astuces, il y a le fait d’apprendre que les dates sur l’emballage n’indiquent pas forcément la péremption d’un aliment. « Il faut faire la différence entre à consommer jusqu’au…, que l’on trouve sur la viande et le poisson, et à consommer de préférence avant le…, sur les biscuits et autres produits plus durables », explique Karim Hächler. Les jeunes ont pu goûter des biscottes allant jusqu’en janvier 2023 et décembre 2023, et peu ont su faire la différence. « Ces aliments, bien qu’ils perdent du goût avec le temps, reste mangeables parfois des mois au-delà de la date », rappelle le porte-parole de Foodwaste.
Finir leur assiette, oser manger des légumes amochés et ne pas jeter le pain sec qui peut être réutilisé figurent parmi d’autre astuces abordées lors de l’animation. Les jeunes ont aussi pu apprendre que chaque suisse jette 90 kilos de nourriture par année, que cela correspond à 620.- de perdus, et à 150'000 camions d'aliments gaspillés pour toute la population de notre pays. L’association Foodwaste, qui a participé à cette exposition, organise aussi des « banquets anti-gaspillage » et publie des livres de recettes malines. /jhb