Echanges linguistiques renforcés entre le Jura bernois et la Colombie

Les collaborations se sont intensifiées entre le canton de Berne et le Collège Helvetia situé ...
Echanges linguistiques renforcés entre le Jura bernois et la Colombie

Les collaborations se sont intensifiées entre le canton de Berne et le Collège Helvetia situé à Bogota, capitale de la Colombie

Elena Vives et Kim Blaesi (de gauche à droite) participent à cet échange entre la Colombie et le canton de Berne. (Photo : Stève Blaesi) Elena Vives et Kim Blaesi (de gauche à droite) participent à cet échange entre la Colombie et le canton de Berne. (Photo : Stève Blaesi)

Le Collège Helvetia a été créé en 1949, dans la capitale Bogota, par la communauté suisse résidant en Colombie. Les élèves y suivent le Plan d’étude romand, pour ceux souhaitant apprendre le français, ou le Lehrplan 21, pour ceux désirant parler l’allemand. Cet établissement entretien des liens avec la Confédération, le canton de Berne et le canton du Valais. Des liens désormais plus étroits. « Nous avons décidé d’établir des contacts plus approfondis entre le Collège Helvetia et les cantons de Berne et du Valais », détaille Stève Blaesi, chef de l’école obligatoire francophone du canton de Berne, qui s’est d’ailleurs rendu sur place à Bogota.

Ce rapprochement permettra notamment aux parents d’élèves du Collège Helvetia de pouvoir trouver plus facilement des familles d’accueil dans la région. Et vice-versa. Car pour la toute première fois, une élève suisse s’est rendue à Bogota pour y étudier au College Helvetia. Il s’agit de Kim Blaesi, fille de Stève Blaesi. En trois mois sur place, l’adolescente de 16 ans a pu largement améliorer ses connaissances en espagnol. « Avant de partir, je savais seulement dire », sourit Kim Blaesi en poursuivant  : « désormais, je ne suis pas bilingue mais je comprends tout et j’arrive à me faire comprendre en espagnol. »

En plus de cet apprentissage linguistique, un voyage en Amérique du Sud représente également une expérience humaine enrichissante. « C’était une superbe expérience, j’ai énormément appris, mais il a tout de même fallu s’habituer à cette autre manière de vivre. À Bogota, je ne pouvais pas sortir seule dans la rue », souligne Kim Blaesi.

Si ce voyage d’une étudiante suisse au Collège Helvetia représente une première, ceux d’étudiants de l’établissement colombien en Suisse se font depuis de longues années. Depuis le mois dernier et jusqu’à la mi-décembre, Elena Vives, 15 ans et fille du chanteur colombien Carlos Vives, étudie d’ailleurs à l’école secondaire de Malleray. « C’est une belle expérience, je n’apprends pas seulement le français, mais aussi à connaître une nouvelle culture, de nouvelles personnes et une autre manière de voir la vie », s’enthousiasme Elena Vives dans un français déjà parfaitement fluide, elle qui étudie la langue de Molière depuis l’âge de 4 ans.

Toutes les informations sur le Collège Helvetia sont à retrouver sur le site internet de l’établissement. /lvi-rik


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus