Le Niger peine à maitriser la croissance affolante de sa population. Enquête à Niamey pour analyser le rôle des jeunes filles dans la transition démographique complexe de ce pays africain
Dans le cadre de l’opération En Quête d’Ailleurs, qui offre la possibilité à des journalistes suisses d’aller enquêter dans des pays en développement, Natacha Mengoli s’est rendue en juin dernier à Niamey. Elle s’est intéressée aux rôles des jeunes filles dans la transition démographique sur ce territoire où les mariages précoces et les grossesses multiples et non-désirées sont monnaie courante. Des entités s’activent sur le terrain pour changer la donne. C'est le cas de l'association des jeunes pour la santé de la reproduction qui a vu le jour en 2020.
« Les enfants sont des relais pour sensibiliser à la santé sexuelle dans les familles »
Sur place à Niamey, Natacha Mengoli a pu mesurer l’ampleur et la complexité des défis démographiques et éducationnels sur cette terre touchée par une sévère précarité, alors que les mariages sont justement vus comme un exutoire à la pauvreté.
« Les parents considèrent les filles comme des charges, et les marient pour avoir une bouche de moins à nourrir »
Ali Amani Abdel Nasser, entrepreneur et père de trois filles répondait à Natacha Mengoli. Dernier volet de cette enquête à Niamey vendredi dans La Matinale.
/nme