Une semaine au Niger : la transition démographique sous l'angle féminin (4/5)

Le Niger peine à maitriser la croissance affolante de sa population. Enquête à Niamey pour ...
Une semaine au Niger : la transition démographique sous l'angle féminin (4/5)

Le Niger peine à maitriser la croissance affolante de sa population.  Enquête à Niamey pour analyser le rôle des jeunes filles dans la transition démographique complexe de ce pays africain 

Kadiatou Idani, 30 ans, est une figure de la lutte féministe au Niger et fondatrice de l'association des jeunes filles pour la santé de la reproduction Kadiatou Idani, 30 ans, est une figure de la lutte féministe au Niger et fondatrice de l'association des jeunes filles pour la santé de la reproduction

Dans le cadre de l’opération En Quête d’Ailleurs, qui offre la possibilité à des journalistes suisses d’aller enquêter dans des pays en développement, Natacha Mengoli s’est rendue en juin dernier à Niamey. Elle s’est intéressée aux rôles des jeunes filles dans la transition démographique sur ce territoire où les mariages précoces et les grossesses multiples et non-désirées sont monnaie courante. Des entités s’activent sur le terrain pour changer la donne. C'est le cas de l'association des jeunes pour la santé de la reproduction qui a vu le jour en 2020. 

« Les enfants sont des relais pour sensibiliser à la santé sexuelle dans les familles » 

Sur place à Niamey, Natacha Mengoli a pu mesurer l’ampleur et la complexité des défis démographiques et éducationnels sur cette terre touchée par une sévère précarité, alors que les mariages sont justement vus comme un exutoire à la pauvreté. 

« Les parents considèrent les filles comme des charges, et les marient pour avoir une bouche de moins à nourrir » 

Ali Amani Abdel Nasser, entrepreneur et père de trois filles répondait à Natacha Mengoli. Dernier volet de cette enquête à Niamey vendredi dans La Matinale.

 /nme


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus