Hausse des primes d'assurance maladie dans le canton de Berne

La prime moyenne de l'assurance obligatoire des soins pour 2023 a été révélée ce mardi. L'augmentation ...
Hausse des primes d'assurance maladie dans le canton de Berne

La prime moyenne de l'assurance obligatoire des soins pour 2023 a été révélée ce mardi. L'augmentation moyenne au niveau national se monte à 8,7%. Dans le canton de Berne, elle s'élève à 8,3

La prime moyenne de l'assurance obligatoire des soins pour 2023 augmentera de 8,3% dans le canton de Berne. (Photo : KEYSTONE / Christian Beutler). La prime moyenne de l'assurance obligatoire des soins pour 2023 augmentera de 8,3% dans le canton de Berne. (Photo : KEYSTONE / Christian Beutler).

Les Bernois paieront en moyenne 367 francs de prime d'assurance maladie toutes catégories d'âge confondues en 2024, soit 8,3% de plus qu'en 2023, révèle l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ce mardi. L'augmentation moyenne s'élève à 8,7% au niveau national.


Les chiffres bernois

Dans le canton de Berne, les adultes verront leur prime moyenne augmenter de 33,60 francs par mois (+8,4%) pour atteindre 434,30 francs. Celle des jeunes adultes augmentera en moyenne de 26 francs (+9,7%) par mois et atteindra 295,60 francs. Finalement celle des enfants augmentera en moyenne de 7 francs (+6,7%) pour s'élever à 110,60 francs.


Une approche bernoise pour réduire la voilure ?

La hausse dans le canton de Berne sera donc légèrement inférieure à la moyenne. Cette nouvelle augmentation résulte de la consommation de soins par la population, explique de son côté Pierre Alain Schnegg. Pour le Directeur bernois de la santé, il faut que « chacun joue son rôle » pour permettre de stabiliser les coûts. Il cite notamment les consommateurs qui ne devrait avoir recours « qu'aux prestations nécessaires ». Le nouveau modèle d'assurance maladie mis en place par le Réseau de l'Arc pourrait, selon lui, aider à atteindre ce but.

Les effets de ce nouveau modèle ne pourraient toutefois pas produire ses premiers résultats cette année, tempère Alexandre Omont. Le directeur du Réseau de l'Arc table davantage sur une stabilisation des coûts sur le plus long terme comme effet concret que pourrait avoir cette offre.

La situation en Suisse

L'an dernier, la hausse moyenne toutes tranches d'âge confondues était de 6,6%. Cette année, la prime moyenne des adultes augmente de 33,80 francs (+8,6%) soit 426,70 francs et celle des jeunes adultes, de 23,80 francs (8,6%) pour s'établir à 300,60 francs. La prime moyenne des enfants se voit ajouter 8 francs (7,7%) par rapport à 2023 et s'élève à 111,80 francs, indique ce mardi l'OFSP.

Trois cantons enregistrent des hausses de plus de 10%, sans pour autant enregistrer les primes les plus élevées au final. Il s'agit du Tessin (+10,5%), de Zoug (+10,2%) et d'Argovie (+10,1%).

Les cantons latins connaissent parmi les hausses les plus élevées de Suisse avec plus de 9%. L'augmentation est de 9,9% dans le canton de Vaud (400,80 francs), de 9,8% à Neuchâtel (417,20 francs), de 9,6% à Fribourg (339,40 francs), et de 9,1% à Genève et dans le Jura (388,60 francs pour ce dernier). Le Valais est un peu mieux loti avec une hausse de 8,6% (334,50 francs).


Rattrapage et hausse des coûts

« La hausse des primes se justifie par celle des coûts », explique la faîtière des assureurs maladie santésuisse. En effet, les coûts ont augmenté de 6,4% lors du premier trimestre et une autre hausse de 5,3% est attendue par les assureurs pour le reste de l’année 2023, annonce l’OFSP. Ces bonds sont notamment attribués au vieillissement démographique, à l’apparition de nouveaux traitements et médicaments ainsi qu’à la multiplication des prestations ambulatoires en milieu hospitalier ou en physiothérapie.

Autre raison de la hausse des primes avancée par les institutions, un effet de rattrapage lié à la pandémie Covid. Certaines opérations qui avaient été reportées ont été effectuées après coup et ne se répercutent que maintenant. Le Covid lui-même a engendré de nombreux frais ces derniers mois, rapporte l’OFSP.


Comment les assurés peuvent économiser selon les experts

Selon les experts, les ménages suisses peuvent atténuer l'augmentation attendue des primes d'assurance-maladie. Il serait possible d'économiser des centaines de francs par mois.

Si les assurés changent par exemple de prestataire d'assurance maladie et choisissent le modèle d'assurance le plus avantageux, ils peuvent amortir quelque peu le « choc », avertit ainsi par exemple le service suisse de comparaison en ligne Moneyland.ch. L'OFSP recommande d'adresser sa lettre de résiliation en recommandé ou en courrier A Plus (suivi électronique des envois). Le changement doit être annoncé à la caisse-maladie d'ici au 30 novembre. Qu'il trouve une prime meilleur marché ou qu'il souhaite simplement changer de caisse-maladie, tout assuré est en droit de le faire. L'affiliation à la caisse que l'on quitte ne devient effective qu'au moment où la nouvelle caisse informe l'ancienne que la personne concernée est assurée auprès d'elle sans interruption de sa protection contractuelle.

Moneyland ainsi que le service de comparaison Comparis conseillent en outre aux assurés adultes de toujours choisir la franchise la plus élevée (2500 francs) ou la plus basse (300 francs) auprès de leur caisse maladie. « Une franchise qui se situe entre ces deux valeurs n'est pas rentable d'un point de vue financier ».

Malgré la flambée des primes et les possibilités d'économie, seul un assuré sur trois change d'assurance maladie, comme le montre un récent sondage de la plateforme de comparaison Hellosafe. Selon ce sondage, la prime moyenne en 2023 pour l'assurance de base était de 377 francs par personne et la franchise moyenne de 1304 francs. /ats-jad


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus